Murder game, de Rachel Abbott


On se retrouve aujourd’hui avec une autrice britannique et l’un de ses thrillers psychologiques. Quand un weekend de retrouvailles entre amis vire à la tragédie… C’était ma première excursion dans l’univers de Rachel Abbott et je me suis régalée avec Murder game. Un vrai page-turner qui se déroule à huis clos, ou presque, dans une maison des Cornouailles, au bord de la mer, et que j’ai dévoré en trois jours !

L’autrice donne le ton dès les premières pages. On sait d’emblée que l’ambiance sera malsaine et pour le moins étouffante ! On suit Jemma, venue assister au mariage de l’un des meilleurs amis de son mari. La veille de la cérémonie, le cadavre de la sœur cadette du marié est retrouvé sur la plage. Meurtre ou suicide ? La police conclut au second mais un an plus tard, Lucas, convaincu que l’assassin était parmi ses invités, organise un murder game pour le confondre.

C’est clairement le quatrième de couverture qui m’a attirée vers ce livre. Je trouvais cette histoire de murder game terriblement excitante et je n’ai pas été déçue, même si l’autrice développe nettement moins l’aspect jeu que ce à quoi je me serais attendue. C’est un récit plein de tension, chacun des protagonistes a quelque chose à cacher et une propension assez impressionnante à la dissimulation. Je dois avouer qu’entre dérobades et demi-vérités, j’ai eu plus d’une fois envie de les étriper !

Pauvre Jemma, noyée dans ce nid de crabes où tous les amis du marié finissent par devenir suspects ! De manière assez originale, l’enquêtrice principale, Stephanie King, n’est pas le personnage principal de l’histoire. Elle n’entre d’ailleurs pas en scène avant un bon moment, mais d’après ce que j’ai compris, c’est assez régulier chez Rachel Abbott. Pourquoi pas, ma foi ? J’ai trouvé ça rafraîchissant, finalement. Le roman est très bien construit, très addictif et on tourne les pages sans plus pouvoir s’arrêter.

Petit bémol concernant l’ultime pirouette qui m’a semblé de trop et coûte sa cinquième étoile à ce livre. Elle n’apporte pas grand-chose d’autre qu’une petite impression de facilité et c’est dommage, elle n’est tout simplement pas à la hauteur du reste, trop prévisible, trop attendue. Je préfère ne retenir que cette atmosphère de doutes et de suspicions si admirablement construite et le côté page-turner du roman. Une chose est sûre, en tout cas, j’ai très envie de découvrir d’autres histoires de Rachel Abbott !

Note : ★★★☆

Plus d'informations

Murder game, de Rachel Abbott
Editions Pocket (2022) - 456 pages - Support papier - Thrillers & Polars

Angleterre, de nos jours. La première fois que Jemma s'est rendue dans le manoir de Polskirrin, c'était en compagnie de Matt, son époux, pour célébrer le mariage du richissime Lucas Jarrett. Jamais Jemma n'oubliera la vue saisissante de cette demeure dominant la mer, perchée sur un éperon de Cornouailles. Jamais, non plus, n'oubliera-t-elle la vue du corps d'Alex, la sœur tant aimée du marié, flottant sans vie le jour des noces, sur cette plage de galets... Un an après, Jemma et Matt sont de retour à Polskirrin, à la demande expresse de Lucas. Pourquoi ce dernier tient-il tant à célébrer le premier anniversaire de ses noces funestes ? La question est sur les lèvres de tous les invités. Car ce que Lucas a en tête n'a rien d'une gentille réunion entre amis. Non, c'est à une fête macabre qu'il les a tous conviés, un murder game visant à faire rejouer à chacun son rôle de l'an passé et révéler ainsi la vérité sur la mort d'Alex. Mêmes personnes, mêmes tenues, même repas, mêmes discussions, la nuit qui a vu mourir la jeune femme se répète dans une mise en scène terrifiante. Jemma sait bien qu'elle n'est pas coupable. Mais qu'en est-il de Matt ? Détient-elle réellement toutes les cartes de ce jeu mortel, dont nul ne semble connaître l'issue ?

Le site de l'autrice : https://www.rachel-abbott.com/

2 commentaires

  1. Je suis contente qu'il t'ait plu! Dans un style différent, j'ai beaucoup aimé deux thrillers psychologiques d'elle: Proie et Sous emprise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je me rends compte que j'aime de plus en plus les thrillers psychologiques. Merci pour les recommandations, je note ! :)

      Supprimer