La femme de ménage voit tout, de Freida McFadden
Troisième tome de la saga après La femme de ménage et Les secrets de la femme de ménage, ce nouvel opus de Freida McFadden m'a réservé une meilleure expérience de lecture que le précédent volet. Je dois avouer que si j'avais bien aimé le premier tome, Les secrets de la femme de ménage m'avait laissée sur ma faim, et La femme de ménage se marie m'avait franchement déçue avec ses 100 pages sans réel intérêt. Avec La femme de ménage voit tout, l'autrice américaine retrouve une partie du souffle qui avait fait le succès initial de sa saga.
Millie, Enzo et leurs deux enfants, Nico et Ada, emménagent dans une jolie maison, à l'abri d'une petite impasse chic et tranquille de Long Island. Une douzaine d’années s’est écoulée depuis les événements du second tome, et Millie touche enfin son rêve du doigt : celui d’une vie paisible avec sa famille. Mais il va rapidement être terni par la rencontre de ses nouveaux voisins, moins sympathiques les uns que les autres. Bon, vous le sentez venir de loin : une voisine aguicheuse, une autre qui joue les commères, rien de très original dans le petit monde du thriller domestique.
Malgré tout, l’intrigue est assez bien ficelée, et Freida McFadden déploie tout son talent à nous tenir en haleine. Elle multiplie les fausses pistes et les rebondissements, et si j’avais deviné certaines choses, elle a su me surprendre avec d’autres. Millie est à une étape de sa vie, elle a mûri et cela se sent, aussi bien dans ses réactions que dans ses décisions. Le poids du passé, le désir de rédemption et les angoisses que l’on éprouve en devenant parent sont autant de thématiques qui jalonnent le récit, et qui ont su trouver écho en moi.
Toutefois, le roman n'est pas exempt de défauts. Certains éléments sont difficilement crédibles, et j’ai trouvé que cela passait moins bien que dans le premier tome, où cela ne m’avait pas vraiment dérangée même si j’en étais déjà consciente. Le comportement d'Enzo, par exemple, pose problème : il aurait pu d'emblée dire la vérité au lieu de laisser Millie affabuler sans raison apparente. Pourquoi ne pas clarifier immédiatement une situation qui met son mariage en danger ? Surtout avec une femme comme Millie, dont il sait pertinemment qu’elle est tout sauf une petite chose fragile ! Autre exemple : les réactions d'Ada, qui est censée n’avoir que 11 ans, manquent un peu de vraisemblance. Sur le final, elle réagit de manière beaucoup trop mature pour une enfant de cet âge, on a du mal à y croire.
Rien de dramatique, entendons-nous bien, mais ça m’a quand même chiffonnée, bien que le style reste efficace et addictif. Après un deuxième tome décevant et une novella superflue, disons que ce troisième tome offre un divertissement agréable et une intrigue assez prenante pour faire oublier ses faiblesses. Un livre sympathique pour un lendemain de fêtes, quand on a plus envie de traîner dans le canapé que de se plonger dans de la grande littérature. Mais rien d’inoubliable non plus...
Après avoir été au service des autres en tant que femme de ménage, Millie s’est enfin construit une vie à elle. Elle vient même d’emménager dans une belle maison, dans une petite impasse chic et tranquille, avec son mari et ses deux enfants. Mais son rêve d’une vie paisible est rapidement terni par la rencontre de ses voisins. Il y a Suzette, bien trop snob et aguicheuse, son insipide mari, mais surtout leur terrifiante femme de ménage au regard perçant et au comportement plus que suspect. Les craintes de Millie montent d’un cran lorsque des bruits étranges se font entendre la nuit dans sa propre maison. Pire : elle éprouve un étrange malaise et se sent épiée. C’est certain, quelque chose ne tourne pas rond dans cette rue si tranquille. Mais est-elle prête à en découvrir les secrets ? Et surtout, le temps de comprendre ce qui ne va pas, tout peut arriver…
Le site de l'autrice : https://www.freidamcfadden.com/





0 commentaires