Une réflexion bouleversante sur la culpabilité et le pardon. Kristin Koval est avocate de profession, et cela se ressent immédiatement dans son premier roman, À propos de Nora, paru au début du mois aux éditions Sonatine. Cette connaissance intime du système judiciaire américain nourrit une fiction aussi maîtrisée qu'éprouvante, qui explore avec une grande finesse les conséquences d'un acte irréversible.
Julian Dumont, brillant avocat new-yorkais, revient dans la petite ville de montagne où il a grandi, au cœur du Colorado. Il est là pour aider sa mère, avocate respectée proche de la retraite, à défendre Nora Sheehan, une adolescente accusée d'avoir tué son propre frère, avec l'arme à feu de leur père. Mais ses raisons demeurent obscures, et la jeune fille s'enferme dans un étrange mutisme. Tel est le point de départ de cette histoire : non pas un mystère policier traditionnel où il s'agit de découvrir le coupable, mais une interrogation vertigineuse sur les motivations d'un geste incompréhensible.
J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est une histoire dure et profondément touchante. Kristin Koval ne cherche jamais à édulcorer la réalité du crime ni la souffrance qu'il engendre. Le récit commence par un meurtre, mais au-delà de son ancrage dans le thriller judiciaire, le roman transcende rapidement le genre pour devenir une réflexion bouleversante sur la culpabilité, le pardon et les non-dits familiaux. Le récit alterne entre le passé, où l’on découvre les parents de Nora quand ils étaient jeunes, et le présent, avec la préparation, plus que délicate, de son procès.
Ainsi, à partir de ce fait divers, Kristin Koval fait pénétrer le lecteur dans l'intimité de ses protagonistes, où chacun se débat avec ses doutes, ses regrets, ses manquements, ses aveuglements. Les personnages sont profondément humains. Chacun d’eux porte son lot de failles, de culpabilités qui ressurgissent à la faveur du drame. Ils n'ont pas le choix, la vie continue avec des relations tendues entre les uns et les autres, des questions, des secrets qui affleurent puis sont découverts. Le geste de Nora a un impact considérable sur chacun, ce qu'elle a fait exhume le passé qu’ils avaient mis sous le tapis, s'efforçant de continuer à avancer.
L’autrice explore les conséquences du geste de Nora avec une grande finesse. La question du pardon traverse tout le récit avec une acuité particulièrement douloureuse. Il y a aussi la manière dont l’autrice met en lumière les dysfonctionnements du système judiciaire américain, notamment dans le traitement des mineurs accusés de crimes graves. Kristin Koval bâtit un roman extrêmement intelligent, tout en développant d’autres thématiques : la résilience, l'amour, l'amitié, la communication dans les couples, le mensonge, les conséquences des décisions que l'on prend. Le style est sobre et efficace, au service d'une narration qui privilégie l'introspection et la tension psychologique.
Un premier roman remarquable, qui interroge sans cesse, refuse les certitudes confortables et qui nous confronte à l'irréparable. Une lecture éprouvante mais aussi passionnante, qui résonnera longtemps en moi, je crois.
"Que pouvez-vous me dire à propos de Nora ?" Julian Dumont, brillant avocat new-yorkais, revient dans la petite ville de montagne où il a grandi, au coeur du Colorado. Il est là pour aider sa mère, Martine, avocate respectée proche de la retraite, à défendre Nora Sheehan, une adolescente accusée d'avoir tué son propre frère. Les Dumont et les Sheehan se connaissent bien. Trop bien, même. Une histoire tragique unit les deux familles. Si elles ne se fréquentent plus depuis un drame survenu une vingtaine d'années auparavant, elles vont désormais devoir unir leurs forces pour comprendre Nora et la défendre. Mais les raisons pour lesquelles celle-ci a tué son frère demeurent obscures et la jeune fille s'enferme dans un étrange mutisme. Alors que le système judiciaire s'apprête à sceller le sort de Nora, des secrets enfouis depuis trop longtemps remontent bientôt à la surface.
Le site de l'auteur : https://kristinkoval.com/





0 commentaires