La fenêtre de Diane


On se retrouve aujourd’hui avec une chronique de La fenêtre de Diane, roman de science-fiction de Dominique Douay, paru en ce mois de septembre aux éditions Les Moutons Électriques dans un superbe format relié. J’en profite pour les remercier pour cette découverte même si, on le verra dans la suite, je suis malheureusement plus ou moins passée à côté de cette histoire. Bien que passionnée de littératures de l’imaginaire, et en particulier de fantastique et de fantasy, la science-fiction est un genre dans lequel j’ai souvent du mal à me retrouver. Je m’y essaie néanmoins régulièrement, toujours en espérant trouver chaussure à mon pied.

Auteur culte des années 1970-80 au cours desquelles il a publié une douzaine de titres très marqués par Philip K.Dick et les interrogations autour du temps et de la réalité, Dominique Douay nous propose ici l’histoire d’un homme capable de voyager à la fois dans le passé et dans le futur, et doté d’un don de guérisseur. Deux capacités dont il n’est pas vraiment conscient, qu’il ne maîtrise absolument pas, et qu’on va l’aider à découvrir dans un but bien précis. C’est donc dans une espèce de quête initiatique que l’on suit Gabriel Goggelaye, en compagnie de personnages tous plus énigmatiques les uns que les autres, et qui semblent tous savoir de quoi il retourne, sauf lui.

Une histoire que j’ai trouvée assez hermétique, il faut bien le dire, mais ma méconnaissance du sujet n’y est peut-être pas pour rien, cela dit. Le lecteur suit à la fois Gabriel dans ses déplacements temporels intempestifs, et trois de ces fantômes qui errent dans les profondeurs du Livre, et qui le surveillent. Les uns et les autres sont liés, forcément, mais le rythme est extrêmement lent, entrecoupé de scènes apparemment sans grand intérêt, et dont on se demande bien ce qu’elles viennent faire là. A l’image de la couverture en noir et blanc, l’univers qui se dissimule derrière cette fenêtre m’a semblé plutôt morose, pour ne pas dire sinistre. Difficile, dans ces conditions, d’éprouver la moindre empathie pour le héros.
Marque-page Fantasy
Challenge Dungeon Book Monster

C’est donc dans la perplexité que j’ai refermé cet ouvrage, avec la sensation désagréable d’être passée à côté, d’un roman d’une part, mais d’un auteur au talent reconnu aussi. Dominique Douay a quand même, en son temps, été récompensé par deux Grand Prix de la SF Française… Pourtant, l’impression qui prédomine à l’heure actuelle, c’est l’ennui. Il m’aura fallu dix jours pour lire trois cent malheureuses pages. A se demander si la science-fiction est réellement un genre fait pour moi !

Note : ★★☆☆☆

Plus d'informations

La fenêtre de Diane, de Dominique Douay
Editions Les Moutons Électriques (2015) - 300 pages - Lu en format relié - Science-fiction


Aux confins de la galaxie dérive une planète artificielle, Le Livre, dont la fonction est de conserver, tout au long de ses interminables galeries que parcourent les marques-pages, l'histoire de toutes les Terre qui composent la Protée. Ces déplacements ne sont cependant pas sans risques : en témoignent les fantômes errant dans les profondeurs du Livre, voyageurs imprudents ou intelligences artificielles. Je m'appelle Gabriel Goggelaye et je vis bien longtemps avant qu'on ne découvre Le Livre. Pour moi, il y a une Terre et une seule. Des personnages fantomatiques, il m'arrive d'en voir. Certains obéissent à la Voix, d'autre pas. En face de mon bureau, il y a une fenêtre, et derrière cette fenêtre, il n'y a rien. Un jour, je briserai l'une des vitres et je pénétrerai dans ce lieu qui n'existe pas.

2 commentaires

  1. C'est tellement dur de parler des voyages dans le temps. Dommage qu'il n'ait pas réussi à te séduire parce que le synopsis a l'air intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, c'est pour ça que je m'étais lancée, mais ça a été une lecture extrêmement laborieuse et donc peu agréable pour moi.

      Supprimer