L'étrange et fascinante pension de Sophie Bailly, de Rose P. Katell

On se retrouve aujourd’hui avec L'étrange et fascinante pension de Sophie Bailly, de Rose P. Katell, un récit qui mêle fantastique et romance dans une atmosphère automnale très réussie. Pourtant, vous le savez, la romance n'est pas mon terrain de prédilection, mais l'univers créé par l'autrice m'a intriguée et donné envie.

Le principal atout de cette histoire réside indéniablement dans son atmosphère. Rose P. Katell excelle à créer une ambiance feutrée et mystérieuse. Dès les premières pages, on ressent une forme de mélancolie automnale, qui donne une couleur particulière au récit et qui m’a séduite en ce début de saison. Cette dimension immersive constitue le véritable point fort de ce texte et compense en partie mes réticences habituelles face au genre romantique.

Malheureusement, c'est là qu’apparaissent quelques réserves. Le texte souffre, selon moi, d'un problème de format et de longueur. Alors oui, je savais pertinemment dans quoi je me lançais, c’est-à-dire une très courte nouvelle, mais les personnages, autant que les péripéties, auraient mérité d'être davantage développés. Cette impression que tout va trop vite nuit à l'ensemble et m'a empêchée de m'attacher pleinement aux protagonistes.

Il faut bien l'avouer, la romance centrale n'a pas réussi à m'emporter. Cette réserve est sans doute liée à mes goûts personnels, mais aussi, je pense, au manque de profondeur évoqué plus haut. Les relations entre les personnages auraient gagné à être approfondies pour paraître pleinement crédibles. J'ai eu du mal à adhérer à cette histoire d'amour, parce qu'elle manquait de cette progression naturelle qui fait que l'on croit aux sentiments des protagonistes.

L'histoire de fantômes qui constitue la trame fantastique du récit s'avère assez prévisible dans son déroulement. On devine vite les tenants et aboutissants, et les révélations ne surprennent guère le lecteur. Cependant, l’intrigue reste charmante dans le message qu'elle fait passer, et l'on ne peut que saluer l'intention de l'autrice, dont la plume reste agréable à lire. Elle maîtrise son art, même si l’on pourra regretter que le format choisi ne permette pas à ses qualités de s'exprimer pleinement.

Un récit qui, par certains côtés, a su me charmer, mais par d’autres, m’a laissée sur ma faim. Pour les amateurs du genre qui ne sont pas rebutés par un développement condensé, ce texte offre un moment de lecture agréable grâce à son ambiance réussie.

Note : ☆☆

Plus d'informations

L'étrange et fascinante pension de Sophie Bailly, de Rose P. Katell
Autoédition (2025) - 20 pages - Support numérique - Nouvelles & Recueils

Après la perte de son emploi, Samuel n'a plus le choix : il doit déménager dans un logement moins coûteux que son appartement actuel. Son choix se porte sur une pension à l'abri de l'agitation des villes, où il espère repartir à zéro. Mais si le lieu se révèle plus qu'agréable et s'il ne tarde pas à être lui-même sous le charme de sa propriétaire, une question le turlupine... Pourquoi ne croise-t-il jamais les autres locataires, dont il a pourtant été informé de la présence ?

Le site de l'autrice : https://rosepkatell.com/

0 commentaires