Glow

Lu en numérique !

Présentation

Titre : Glow
Auteur : Amy Kathleen Ryan

Année de 1ère parution française : 2012
Appartient au cycle : Mission Nouvelle Terre, tome 1

Lu au format : Broché, 389 pages
Aux éditions : Editions du Masque (MsK)

Quatrième de couverture

Alors qu'elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre. Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran. Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

Ma chronique

L'intrigue de Glow démarre sur les chapeaux de roues, c'est le moins que l'on puisse dire ! Nous sommes sur l'Empyrée, un gigantesque vaisseau spatial en route pour la Nouvelle Terre depuis plusieurs dizaines d'années. Waverly, Kieran et Seth ont vu le jour à son bord, mais on a à peine le temps de découvrir ces trois personnages parmi les principaux, et leur mode de vie à l'intérieur de la navette, quand elle est soudain attaquée par un vaisseau jumeau ayant quitté la Terre une année lumière avant elle. Un peu rapide pour moi, peut-être, qui ai l'habitude des auteurs qui prennent le temps de poser les choses, mais pourquoi pas finalement ?

C'est marrant de constater à quel point les questions de fertilité semble inquiéter les auteurs de littérature pour jeunes adultes, que ce soit dans le domaine de la science-fiction pure ou plus précisément de la dystopie. Une fois encore, la survie de l'espèce par la reproduction est au cœur du problème. Car les femmes du Nouvel Horizon sont devenues stériles, on ne sait pas très bien comment ni pourquoi, mais c'est la raison pour laquelle l'équipage "ennemi" décide d'enlever toutes les jeunes filles et fillettes de l'Empyrée. Un point de départ plutôt intéressant, même si j'ai un petit peu regretté la manière dont il était traité ensuite.

Je m'attendais à ce que l'aspect scientifique de la chose soit davantage développé. Il n'est pas question ici de comprendre comment ces femmes sont devenues stériles, ni si on pourrait les aider d'une manière ou d'une autre. J'ai trouvé ça dommage, un petit peu "facile" si j'ose dire. On se contente du prétexte sans chercher à l'expliquer ni même à l'exploiter réellement. Bémol. Cela étant, il y a de très jolies choses dans Glow. C'est l'histoire d'une rébellion, celle de jeunes filles enlevées à leur famille, exploitées, qui se battent pour retrouver un jour leur foyer ; c'est aussi le récit de la lutte pour le pouvoir de deux garçons aux tempéraments diamétralement opposés, et que des événements inattendus et durs vont pousser dans leurs derniers retranchements.

J'ai trouvé particulièrement intéressante la manière dont l'auteur nous montre l'aide que la religion peut apporter dans les situations les plus désespérées, mais aussi les dérives que cela peut engendrer. J'ai bien aimé Waverly pour son courage et sa détermination, un peu moins les deux garçons, au caractère assez basique. Un roman plutôt sympa, qui se lit vite et bien, une lecture parfaite pour l'été. Je me demande à présent ce que nous réserve l'auteur dans la suite, dont la chronique devrait bientôt fleurir ici !

Note : ★★★★☆

3 commentaires

  1. C'est vrai que les problèmes de fertilité sont souvent au coeur des dystopies. J'ai hâte de lire ton avis sur la suite, je l'ai lu la semaine dernière et j'ai adoré. Vivement la suite et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose qu'il m'attendra dans ma BAL pour mon retour de vacances ! Hâte de lire cette suite. Merci d'être passée.

      Supprimer
  2. Ta chronique m'intéresse beaucoup, je pense que je me laisserai tenter un jour ou l'autre ;)

    RépondreSupprimer