La cour des miracles, de Victor Dixen


Après La cour des ténèbres, me revoilà avec le deuxième tome de la saga Vampyria, de Victor Dixen, intitulé La cour des miracles. Une nouvelle fois, l’auteur nous ramène sous le règne de Louis XIV, alors que la France et une grande partie de l’Europe sont infestées de vampires. Une uchronie YA plutôt bien faite, même s’il m’a fallu un peu de temps pour apprécier ce second volet, nous verrons pourquoi.

On retrouve Jeanne, alias Diane de Gastefriche, à Versailles, où elle poursuit son imposture auprès du monarque pour le compte de la Fronde. Après avoir été longtemps obsédée par le désir de venger sa famille, la voilà motivée par un but sans doute plus noble : libérer le peuple du joug du Roi des Ténèbres. C’est alors qu’une immortelle, qui se fait appeler la Dame des Miracles et semble avoir trouvé le moyen de commander aux goules, revendique la souveraineté de la ville de Paris. Jeanne, Hélénaïs et Suraj sont envoyés par le roi s’emparer du secret de son succès.

Comme lors de ma lecture du premier tome, j’ai beaucoup aimé ce que Victor Dixen a fait de Versailles, de la cour de l’Immuable, de ses mœurs, mais aussi de Paris, de ses institutions et de ses catacombes. Le texte est truffé de belles idées et on n’a aucun mal à s'immerger. L’aspect uchronique est vraiment très réussi, selon moi. Les rebondissements sont nombreux - peut-être même un peu trop, d’ailleurs, l’histoire avec les Lacryma était dispensable, je pense - et on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Ce qui pèche, c’est plutôt le personnage principal, à savoir Jeanne elle-même. Elle évolue pourtant pas mal au cours du récit, s’interrogeant sur ses motivations, ce qu’elle est prête à faire ou pas au nom de sa cause, mais elle conserve un petit côté “grosbill” assez dérangeant. Malgré tout ce qui lui arrive, et il lui en arrive des choses, on ne la sent jamais réellement en danger. Il y a toujours quelqu’un ou quelque chose pour la tirer d'affaires au tout dernier moment, avant qu’elle ne souffre pour de vrai. Elle y perd fatalement en crédibilité, à mes yeux en tout cas.

Malgré cela, je me suis laissée emporter par les événements dans la seconde partie, que j’ai lue presque d’une traite. D’autant plus que ce tome soulève nombre de nouvelles questions. J’ai beau être consciente des petits défauts - ou de ce qui en tient lieu, pour moi -, la magie Dixen finit toujours par opérer et je me retrouve à attendre la suite avec impatience. C’est peut-être la raison pour laquelle je finis sans cesse par y revenir, et cela depuis Été mutant en 2009, le tout premier tome du Cas Jack Spark, premier roman de l'auteur !

Note : ★★★☆

Plus d'informations

Vampyria, tome 2 : La cour des miracles, de Victor Dixen
Editions Robert Laffont (2021) - 528 pages - Support numérique - Ados & YA

Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche est l'écuyère favorite de Louis XIV l'Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l'Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l'empire du Roy des Ténèbres. Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d'abominations. Louis charge ses meilleurs écuyers de capturer cette rivale insaisissable et de s'approprier son armée : celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que les autres écuyers la livrent au Roy des Ténèbres ?

Le site de l'auteur : http://victordixen.com/

0 commentaires