Les tambours de l'automne, de Diana Gabaldon


1767. Après avoir traversé l’océan jusqu’aux colonies, Claire et Jamie espèrent désormais s’installer aux Amériques et y fonder un nouveau foyer, loin de la couronne d’Angleterre et des mauvais souvenirs. Au programme, toujours en livre audio pour accompagner mes nuits d’insomnie : terres sauvages plus ou moins hostiles, indiens et sale caractère d’Ecossais !

Nos deux héros ont pris de l’âge et j’ai trouvé que cela se sentait davantage ici qu’au tome précédent. Après avoir été séparés pendant vingt ans et avoir vécu des choses terribles, ils se sont retrouvés, non sans difficulté. Ils ont gagné en maturité et leur amour a survécu. Place ici à celui de Brianna et Roger. En effet, la jeune femme ayant appris qu’une terrible menace pesait sur ses parents, décide de traverser les pierres, elle aussi, pour les prévenir et leur venir en aide. Roger ne tarde évidemment pas à se lancer à sa poursuite et leurs aventures ne sont pas moins échevelées que celles de leurs aînés !

Si l’intrigue est toujours riche en rebondissements, je ne lui en ai pas moins trouvé quelques longueurs, notamment dans les passages chez les indiens, surtout ceux concernant Roger. Sa rencontre avec le prêtre, par exemple, n’apportait pas grand chose et on aurait aisément pu s’en passer. Pourtant, leur présence, à Brianna et lui, donne un vrai second souffle à l’histoire qui aurait peut-être eu tendance à s'essouffler, sans cela, il faut bien dire ce qui est.

Ian continue de gagner en profondeur dans ce quatrième tome et j’ai beaucoup aimé le jeune homme qu’il devenait, son amour pour sa famille, son sens du sacrifice. J’espère qu’il sera présent dans la suite, malgré la destinée qu’il s’est plus ou moins choisie. J’ai également été touchée par Lord John, caustique, posé mais toujours bienveillant. En revanche, Jamie et son tempérament de viking m’ont un peu agacée. La violence comme solution à tout, même si c’était sans doute la mode de l’époque, m’a légèrement tapé sur les nerfs et j’ai trouvé que Claire était bien patiente avec lui !

Malgré tout, j’ai quand même pris grand plaisir à cette écoute. Le style de Diana Gabaldon est toujours fluide, et la narratrice du livre audio, Marie Bouvier, toujours aussi plaisante à écouter. Parallèlement à l’intrigue, l’autrice nous dévoile les conditions de vie de l’époque, ainsi que la culture indienne, et on ne peut que saluer son travail de recherche. Une suite à la hauteur des précédents volumes et qui donne envie de se plonger très vite dans la suite, histoire d’enfin rattraper la série ! ;)

Note : ★★★☆

Plus d'informations

Outlander, tome 4 : Les tambours de l'automne, de Diana Gabaldon
Editions Audible studios (2018) - 832 pages - Support audio - Historique

Juin 1767. Afin de vibrer pleinement à l'unisson de leur profond amour, Jamie et Claire voguent vers la Caroline du Nord. Restée seule dans un XXe siècle sans saveur, Brianna, leur fille, n'a qu'une hâte : percer le secret de sa naissance, pénétrer dans ce "cercle des fées" qui peut lui ouvrir les portes du passé comme l'anéantir à jamais, et agir sur le destin qui réserve à ses parents une mort atroce. Pour qu'enfin, dans la paix, tous les Fraser répondent d'une seule voix à l'appel de leur clan.

Le site de l'auteur : http://www.dianagabaldon.com/


0 commentaires