Les héritiers

Les Outrepasseurs #1, de Cindy van Wilder

Editions Gulf Stream (2014)
Format ePub, 347 pages
Ados & YA







Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre bientôt que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout…

Ma chronique
Gulf Stream Éditeur est une maison d’édition indépendante qui publie des livres pour la jeunesse, et en particulier la série littéraire Les Outrepasseurs, de Cindy van Wilder, dont Les héritiers est le premier tome. J'ai beaucoup entendu parler de cette saga et de son auteur à la rentrée 2014, à la sortie du deuxième opus, et comme l'enthousiasme était général, et que j'avais été conquise par la couverture pleine de délicatesse proposée par l'éditeur, j'ai décidé de me lancer. Il y a du bon et du moins bon...

Le premier tome de la trilogie pose les bases de l'univers créé par l'auteur, mais j'ai envie de dire qu'il ne fait que ça, et c'est bien ce qui m'a dérangée. Peter est un adolescent comme les autres qui échappe de justesse à une agression canine, un soir, en rentrant chez lui après un entraînement de foot. Il est sauvé in extremis par... un renard, en qui il finit par reconnaître sa mère ! Avide d'explications suite à cette brusque intrusion du merveilleux dans son existence bien rangée, il est conduit à Lion House, quartier général des Outrepasseurs, riche propriété d'un bien étrange bonhomme au visage vilainement mutilé, et aux ordres duquel sa mère semble se ranger volontairement. Là, au sein d'une assemblée d'adolescents de son âge, les héritiers, il va remonter le temps à la découverte des origine de la fondation de l'organisation, et passer une épreuve qui scellera son destin.

J'ai beaucoup aimé le tout début du livre, lorsque Peter est plongé bien malgré lui dans un univers plein de magie qu'il renie de toutes ses forces. C'est un adolescent très ordinaire, qui n'aspire qu'à devenir une star du football, aux relations un peu conflictuelles avec sa mère. Désemparé, il refuse en bloc tout ce qui lui arrive, mais la curiosité l'emporte, et il accepte de faire ce qu'il faut pour obtenir des explications. C'est là que la structure du récit a commencé à me déranger. Jusqu'à la fin du roman, on abandonne presque complètement cet adolescent auquel on avait déjà commencé à s'attacher pour faire un bond en arrière jusqu'au XIIIe siècle, auprès de ses ancêtres, aux origines de la malédiction des Outrepasseurs. C'était nécessaire sans doute, mais de là à y consacrer la totalité du premier tome ? Il est permis de s'interroger...

Quelle frustration ! Parce qu'en réalité, on n'a qu'une envie, c'est de comprendre les conséquences de cette malédiction sur Peter, de voir comment il va réagir et apprendre à la gérer. Mais non, on nous détaille par le menu une histoire certes fantastique et effrayante, mais surtout bien bien longue. Et je n'ai pas réussi à accroché aux différents personnages qu'étaient les fameux ancêtres, je les mélangeais tous entre eux, et peu ont su m'inspirer de la sympathie. Ses Fés, comme ceux de Victor Dixen dans sa saga Le cas Jack Spark, sont rien moins que merveilleux, mais ce sont encore les personnages qui m'ont le plus intriguée dans ce roman, des créatures malveillantes et cruelles. J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère sombre et malsaine qu'elles font peser sur le roman, et j'aurais tellement aimé voir Peter y être confronté.

Au final, un premier tome qui fait figure d'introduction. Cindy van Wilder y plante le décor, nous présente son univers et la sombre magie qui l'anime et se répercute sur son héros. Malheureusement, c'est un bien gros pari que celui de ne pas suivre le personnage principal mais ses ancêtres, car le lecteur en ressort extrêmement frustré, malgré toutes les belles idées de l'auteur. A lire en toute connaissance de cause, pour éviter la déception.

Note : ★★★☆☆
Lu en numérique !

12 commentaires

  1. J'en ai entendu beaucoup parler et il me tente énormément. Il est vrai que c'est très risqué de consacrer le premier tome presque entièrement au passé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense me renseigner plus avant sur la suite avant de me lancer, en tous cas. Merci d'être passée !

      Supprimer
  2. C'est une saga qui me tente bien, j'en entends parler assez souvent en ce moment et ça me rend curieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente le coup, peut-être accrocheras-tu davantage que moi ! ;o)

      Supprimer
  3. J'ai très envie de lire celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a le mérite de l'originalité et l'auteur a de toutes évidences de bonnes idées. :o)

      Supprimer
  4. Je suis terriblement tentée par ce premier tome, j'ai vu pas mal d'avis mitigés par rapport à ce personnage principal qu'on ne voit pas souvent paradoxalement. Mais maintenant que je le sais, peut-être que ça m'aidera à passer un très bon moment de lecture sans en attendre trop de ce côté-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, sans doute qu'en sachant précisément à quoi s'attendre, on aborde le livre avec un état d'esprit différent. Il est possible que tu l'apprécies davantage, je te le souhaite en tous cas ! Merci d'être passée.

      Supprimer
  5. Je te fais entièrement confiance, je passe mon tour ! Il y a un bon concept de départ pourtant et une couverture tentante ! mais je viens de connaître le même effet "pervers" avec les chroniques de Covenant !! ;) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rares sont pourtant les gens qui n'ont pas accroché, alors peut-être que tu ne devrais pas passer à côté sur mon seul point de vue ! ;o)

      Supprimer
  6. Coucou ! Intéressante comme chronique ! :) Je partage ton avis sur bien des points : surtout le fait de se concentrer sur les différents héritiers, comme en Flash-Back. Quelle déception par rapport à ce que laisser présager le synopsis... :(

    PS : En réalité j'ai aussi mis un lien de ta chronique sur ma chronique du genre "Ils en parlent aussi". J'espère que ça ne te dérange pas mais j'essaye de partager d'autres avis, histoire que les gens se fassent une idée globale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun problème Buckette ! Je suis contente de trouver quelqu'un qui partage mon avis sur ce livre, parce que tout le monde crie au génie et que j'avais été déçue quand même.

      Supprimer