Un an et demi après avoir commencé L'aube des dragons, me voilà arrivée au bout de ma relecture de la saga de science-fantasy La Ballade de Pern, d'Anne McCaffrey. Cinq intégrales, quinze tomes dont certains que je n'avais encore jamais lus, et des centaines de révolutions en compagnie des chevaliers-dragons et de mes deux copines de lecture commune, Shy et Charlène ! Retour sur une intégrale où la science-fiction fait son grand retour.
Le dragon blanc prend place quelques révolutions après la fin du tome précédent. Il s'attache à Jaxom, futur Seigneur Régnant de Ruatha et chevalier de Ruth, le dragon blanc. À travers eux, Anne McCaffrey met également en scène l'exploration du continent méridional et la découverte des vieilles installations des Anciens, y compris les vaisseaux avec lesquels ils ont atterri sur Pern. On ne peut pas vraiment dire que le suspens y soit irrésistible, mais cela reste un récit plaisant à lire, et on sent bien à quel point les Pernais sont à un tournant de leur Histoire.
Tous les weyrs de Pern nous renvoie au tout début de la saga, quand les chevaliers-dragons découvrent le Terminus et l'intelligence artificielle amenée par leurs ancêtres. Encore imprégnée de sa mission, Siav va les aider à retrouver les technologies perdues au cours de deux mille cinq cents révolutions, ainsi qu'à essayer de mettre fin une bonne fois pour toutes aux chutes de Fils. Mais l'omniscience de la machine ne sera pas au goût de tous... Il se passe pas mal de choses dans cet avant-dernier tome et pourtant, je n'ai pu me défaire d'un sentiment de longueur, par moments, même si la fin est jolie.
Les ciels de Pern clôture la saga avec une société pernaise fracturée, dont une partie essaie d'évoluer, non sans difficulté, alors que l'autre s'accroche à des traditions dépassées. Malheureusement, ce dernier tome recèle pas mal de longueurs et il m'a fallu du temps pour m'attacher à F'lessan et Tai. Je n'ai pas pu me défaire du sentiment que l'autrice arrivait au bout de son inspiration avant d'atteindre celui de sa saga, tant elle ressasse encore et toujours les mêmes fils narratifs. La dernière partie est certes sympathique, mais elle tarde trop à se développer et j'ai trouvé ma lecture bien longue et redondante.
Malgré tout, je suis heureuse d'avoir redécouvert La Ballade de Pern dans son intégralité. Je demeure amoureuse de cet univers, de ses dragons et de la société pernaise. Si les différents tomes sont assez inégaux entre eux, il n'en reste pas moins que certains sont à découvrir impérativement !
Pocket (2023) - 1260 pages - Support papier - Fantasy, Science-fiction
Le jeune Jaxom est Seigneur du Fort de Ruatha, mais le régent Lytol, son tuteur, tient les rênes du pouvoir d'une main ferme. Jaxom rêve de devenir chevalier-dragon. Malheureusement il a conféré l'Empreinte à Ruth, le dragon blanc, deux fois plus petit que ses frères. Personne n'a cru que cet animal vivrait. Tout le monde se moque de Jaxom. D'ailleurs la condition des chevaliers-dragons tend à devenir moins prestigieuse : il y a tant de moyens nouveaux d'exterminer les terribles Fils...
0 commentaires