Les frontières de glace, de Pierre Bottero


On se retrouve aujourd’hui avec la chronique du second tome d’une saga que j’ai commencée en 2013 : La quête d’Ewilan, de Pierre Bottero. Si j’ai mis aussi longtemps à me plonger dans cette suite pourtant dans ma PAL depuis des lustres, c’est que le premier opus m’avait paru terriblement “jeunesse” et que, n’étant pas le public visé, j’étais un peu passée à côté. La faute à trop de facilités et un certain manque de profondeur, essentiellement. Or, il se trouve qu’au deuxième semestre 2021, je me suis fixé l’objectif d’avancer dans mes sagas en cours, et c’est ainsi que celle-ci est ressortie.

Pour commencer, j’ai carrément béni l’auteur - à ce jour disparu, malheureusement - pour son chapitre d’introduction aux secrets de Gwendalavir. C’est un résumé de ce qui s’est passé au tome précédent et après toutes ces années, j’en avais bien besoin ! D’autant plus que Les frontières de glace reprend là où s’était arrêté D’un monde à l’autre. Pour espérer vaincre les Ts’liches, Ewilan et ses amis doivent libérer les Sentinelles, figées par un mauvais sort et surveillées par un Gardien. Nous les suivons donc à travers Gwendalavir jusqu’à la cité souterraine d’Al-Poll, et le voyage n’est pas de tout repos.

J’ai trouvé ce roman plus agréable à lire que le premier. Le style de Bottero est toujours aussi fluide et la présence d’une flopée de personnages secondaires apporte de la profondeur à l’intrigue. On découvre des contrées magnifiques, des créatures merveilleuses ou au contraire sanguinaires, des organisations mystérieuses comme les Marchombres ou les Rêveurs, bref tout un univers dense et bien construit. Les personnages sont terriblement attachants et c’est avec plaisir qu’on en apprend plus à leur sujet. J’avoue que, comme la plupart des gens, j’imagine, c’est Ellana qui m’intrigue le plus.

Du côté de l’intrigue, cela reste une quête assez basique mais sympathique, un long voyage à travers le royaume, prétexte à de jolies découvertes tout autant qu’à de belles batailles. On ne s’ennuie pas car le rythme est assez soutenu. Il se passe toujours quelque chose et le récit s’émaille de quelques révélations intéressantes, notamment concernant les Marchombres.

Alors bien sûr, cela reste de la littérature jeunesse, le schéma narratif n’a rien de très original et il est un peu redondant. Les purs et durs de la fantasy n’y trouveront peut-être pas leur compte, c’est vrai, mais c’est une petite lecture plaisante et divertissante, que j’ai trouvée parfaite pour les fêtes. Un second tome meilleur que le premier ! Je n’attendrai donc sans doute pas aussi longtemps pour terminer la saga et découvrir L’île du destin, le troisième et dernier tome.

Note : ★★★☆

Plus d'informations

La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les frontières de glace, de Pierre Bottero
Le Livre de Poche (2012) - 272 pages - Support papier - Ados & YA

En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lit d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.

2 commentaires

  1. Je suis une grande fan des livres de cet auteur <3 Si cette première trilogie reste assez jeunesse, ça gagne en profondeur dans la suite et encore plus dans Le Pacte des Marchombres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci m'a donné envie de découvrir le reste, c'est sûr ! :)

      Supprimer