lundi 13 février 2012

Faolan le solitaire

Titre : Faolan le solitaire
Auteur : Kathryn Lasky

Cycle : Le Royaume des Loups - Tome : 1
Date de sortie : 17 mars 2011
EAN : 9782266211512

Présentation de l'éditeur :
Quand Morag met au monde un louveteau avec une patte courbée, elle est forcée par son clan de l'abandonner... Le petit est sauvé par Coeur-de-Tonnerre, une ourse désespérée de ne pouvoir être mère. Faolan grandit auprès de sa nouvelle maman. Jusqu'à ce qu'elle disparaisse. De nouveau seul, guidé par son instinct de loup, Faolan se demande si un jour il pourra lui aussi trouver sa place parmi les siens...

Ma critique :
Kathryn Lasky est initialement connue pour sa saga jeunesse sur les chouettes récemment adaptée au cinéma, Les Gardiens de Ga'Hoole. « Dans la langue des loups, le mot « hoole » désigne une chouette », nous apprend le premier livre des légendes hooliennes. Et c'est justement de loups qu'il est question dans cette nouvelle série intitulée Le royaume des loups, à laquelle appartient Faolan le solitaire.

Faolan est un louveteau maudit, né avec une patte malformée, légèrement tournée vers l'extérieur. Rien de réellement handicapant, mais les règles sont strictes dans le clan, ce genre d'individu est abandonné à son sort dès sa naissance, et ses deux parents sont exclus de la meute. La mort est quasi certaine. Pourtant, dans son malheur, Faolan a de la chance, car sa route va croiser celle d'une ourse qui se désespère de ne pas avoir d'ourson, et qui va le prendre sous son aile.

Faolan le solitaire est le récit de cette improbable rencontre. Comment deux individus de deux espèces si différentes par bien des cotés vont-ils pouvoir communiquer, vivre ensemble, apprendre à s'aimer ? Comment Cœur-de-tonnerre parviendra-t-elle à faire de ce louveteau malformé un mâle indépendant et fort, capable de révolutionner peut-être l'esprit de la meute et ses lois inaliénables ? Ce roman est un parcours initiatique, le premier tome d'une histoire au long cours.

Si vos chères têtes blondes sont, comme la mienne, fascinés par les loups, elles apprécieront cette histoire. On y découvre la dure loi de la meute, mais aussi toute la tendresse d'une mère esseulée et débordant d'amour à donner. On pourra regretter cependant qu'il n'y ait pas un plus vaste dessein derrière tout cela, une histoire plus épique. Car pour emballer les garçons, le mien en tous cas, il faut des valeurs, de la grandeur, des héros, et ce pauvre Faolan est encore un peu palichon... Mais laissons-lui le temps de grandir, peut-être, et retrouvons-le dans le tome 2, Dans l'ombre de la meute !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire