Lever de soleil sur la moisson, de Suzanne Collins

Dix ans après la conclusion de la saga originelle, Hunger Games, Suzanne Collins remet le couvert et nous replonge dans l'univers dystopique de Panem avec Lever de soleil sur la moisson, un préquel centré sur Haymitch Abernathy lors des cinquantièmes Hunger Games. Si le retour dans cet univers familier nous procure une certaine nostalgie, cette nouvelle incursion peine à justifier son existence, selon moi.

L'idée de s'intéresser à Haymitch était séduisante. Ce personnage secondaire, mais marquant, de la trilogie d’origine méritait qu'on explore son passé traumatisant, ces fameux Jeux qui l'ont transformé en alcoolique désabusé. L’autrice nous livre effectivement les clés de cette transformation, montrant un jeune homme de seize ans bien différent du mentor cynique que nous connaissions. Le récit se concentre sur sa participation forcée à ces Jeux que le nombre doublé de tributs rend particulièrement sanglants.

Suzanne Collins réussit à donner de la profondeur à son protagoniste, révélant ses motivations, ses peurs et surtout sa relation avec Lenore Dove Baird, cousine du futur père de Katniss. Cependant, le principal écueil de ce préquel réside dans sa prévisibilité. Connaissant l’avenir d'Haymitch, le suspense s'évapore largement. Nous savons qu'il survivra, nous savons qu'il sera traumatisé, et la mécanique des Jeux, bien que renouvelée par l'arène volcanique de cette cinquantième édition, ne réserve aucune vraie surprise. La structure narrative du récit suit les codes établis dans les tomes précédents.

L’autrice développe des thématiques intéressantes, je ne prétends pas le contraire, notamment toutes les manipulations politiques et médiatiques qui entourent ces Jeux. Le Capitole y apparaît dans toute sa perversité calculée, et les descriptions des excès de cette société conservent leur pouvoir horrifique. Violence institutionnalisée, manipulation des masses, inégalités sociales criantes… Des sujets qui demeurent très actuels, mais dont le traitement n'apporte rien de neuf par rapport à la saga originelle, et ne compense pas l'impression de déjà-vu qui traverse le lecteur.

Sur le plan stylistique, Suzanne Collins retrouve sa plume directe et accessible, privilégiant l'action et les dialogues à l'introspection poussée. Le rythme est bien maîtrisé, particulièrement lors des scènes d'arène qui conservent une belle intensité dramatique. Mais pour toutes les raisons exposées ci-dessus, je trouve Lever de soleil sur la moisson dispensable. Il satisfera les fans inconditionnels de la saga qui souhaitent retrouver cet univers, mais il peine à convaincre de sa nécessité littéraire.

Un récit efficace, bien construit, qui respecte la mythologie établie, mais qui n'enrichit pas vraiment notre compréhension de Panem ni ne renouvelle notre regard sur les thématiques abordées. Ce retour aux sources ressemble davantage à une opération nostalgique qu'à une véritable création. Même si l'on comprend mieux le parcours d'Haymitch, cela n'ajoute pas de profondeur significative à l'ensemble.

Note : ☆☆

Plus d'informations

Hunger Games, préquel 2 : Lever de soleil sur la moisson, de Suzanne Collins
Pocket (2025) - 467 pages - Support numérique - Science-fiction

À l'aube des cinquantièmes Hunger Games, la peur s'empare des districts de Panem. Cette année, en l'honneur des Jeux de l'Expiation, le nombre de tributs arrachés à leur famille pour participer à ces jeux cruels sera doublé ! Dans le district 12, Haymitch Abernathy tente de ne pas trop penser au terrible tirage au sort. Il est concentré sur sa survie et sur la survie de celle qu'il aime. Alors, quand le destin le désigne comme tribut, son monde s'écroule. Forcé de tout quitter, il est emmené au Capitole avec trois autres membres de son district : une amie qu'il considère comme une sœur, un parieur compulsif et la fille la plus prétentieuse de la ville. Alors que les Jeux sont sur le point de commencer, Haymitch comprend que les épreuves sont truquées et qu'il n'a aucune chance. Pourtant, quelque chose en lui le pousse à se battre... pour que ce combat dépasse les frontières de l'arène mortelle.

Le site de l'autrice : https://www.suzannecollinsbooks.com/

2 commentaires

  1. Il devrait y avoir une règle tacite qui dit que quand une série est terminée, une série est terminée. Je suis content de ne pas être lecteur de cet univers - quoique, j'ai dû lire le tome 1 je crois - parce que c'est le genre de truc que je trouve vraiment décevant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ! Bon, je m'attendais à ce que ça se passe comme ça, cela dit.

      Supprimer