Je vous propose aujourd’hui une petite chronique du dernier roman de Sophie Loubière, Obsolète. Un récit d’anticipation dans lequel l’autrice nous projette en 2224, au cœur d’une société reconstruite après le Grand Effondrement. Les femmes qui ne sont plus en âge de procréer sont retirées à leur famille et remplacées par des épouses plus jeunes et fertiles. On suit Rachel, qui s’y prépare avec résignation.
De Sophie Loubière, je n’avais lu qu’une nouvelle pendant le confinement dû au Covid 19, et j’avais très envie de découvrir sa plume plus avant. Je n’ai pas été déçue, quelle claque que ce roman ! Sans doute parce que je suis pile poil dans la tranche d’âge dont il est question… La représentation d'une société qui considère ces femmes comme inutiles et les écarte systématiquement était un peu déprimante par moments, je dois dire, mais j’ai beaucoup aimé ce roman.
Sophie Loubière décrit avec minutie un univers où chaque détail est pensé pour refléter une réalité plausible après un désastre écologique qui a fait s’effondrer notre société du XXIe siècle. Les survivants sont rassemblés dans des villages, sous le contrôle de la Gouvernance. Le maître mot est “recyclage”. On recycle tout, on utilise les ressources de manière raisonnée, y compris les émotions qui sont contrôlées, régulées dès la plus tendre enfance par un bracelet au poignet. Et en totale contradiction avec ce souci écologique, une IA nommée Maya rythme le quotidien des habitants, répond à toutes les questions des enfants… comme seule une IA peut le faire, sans affect ni conscience. Un futur inquiétant.
Le récit alterne entre des chapitres à la première personne, offrant une introspection profonde du personnage principal, Rachel, qui m’a beaucoup touchée, et des chapitres à la troisième personne, qui élargissent la perspective en présentant la dynamique de la famille Taylor et de son entourage. Rachel, consciente de son imminente "retraite", se prépare avec une résignation teintée d'inquiétude. Son mari, Keen, est confronté au dilemme moral de devoir choisir une nouvelle épouse, tandis que leur fils, Néo, doit accepter le départ forcé de sa mère. Autant de situations qui soulignent les tensions émotionnelles et les conflits internes engendrés par cette politique de remplacement.
La construction narrative enrichit la compréhension des enjeux personnels et sociétaux liés au Grand Recyclage, lequel est présenté comme une nécessité écologique et sociale, mais soulève des questions éthiques profondes sur la place des femmes dans cette société. Sophie Loubière met en lumière une société où les femmes sont réduites à leur fonction reproductive, mais elle aborde aussi des thèmes universels et très actuels tels que l'éthique, les dangers de l'IA, l'écologie et le patriarcat.
Mon seul bémol, qui coûte sa cinquième étoile à ce roman, c’est le dénouement qui m’a laissée sur ma faim. Après une montée en tension parfaitement maîtrisée, la conclusion m’a semblé précipitée. J’aurais aimé que l’autrice s’étende davantage sur le devenir de Rachel, qui fait écho à ce qu’il s’est passé dans le village et aux découvertes de Keen et John après son départ. Mais malgré cette fin quelque peu abrupte, Obsolète offre une réflexion pertinente sur la condition féminine et les dérives possibles d'une société obsédée par la jeunesse et la reproduction. Je recommande vivement !
2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l'humanité s'est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage. Y compris celui des femmes. Afin d'enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile. L'heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu'en est-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n'est jamais revenu du Grand Recyclage. Et Rachel sent bien que le Domaine des Hautes-Plaines n'est pas ce lieu de rêve que promet la Gouvernance territoriale aux futures Retirées...
La page Facebook de l'autrice : https://www.facebook.com/SophieLoubiereOfficiel/
4 commentaires
coucou
RépondreSupprimerJai connue cette autrice à travers cinq cartes brûlées que je n'avais pas du tout appréciée et que j'avais abandonné. Mais celui-ci m'intrigue vraiment, et j'essaierai avec plaisir de lire ce roman quand j'arriverai à me le procurer.
En ce cas, j'espère vraiment qu'il te plaira davantage !
SupprimerÇa pourrait bien me plaire, je me le note ! Comme la fin a autant de chances de me plaire qu'elle ne t'a plu, je verrai si je tombe dessus à la médiathèque ^^
RépondreSupprimerEh bien je suivrai ton avis de près dans ce cas ! 😋
Supprimer