Prime time, de Maxime Chattam


Alors que des millions de téléspectateurs regardent le 20h sur la chaîne nationale, un homme masqué, la voix déformée, prend en otage le présentateur vedette. Si le direct est coupé, il le tue. Avec Prime time, l’un des thrillers les plus attendus de l’automne 2024, Maxime Chattam orchestre une véritable course contre la montre où il dresse sans indulgence un portrait féroce du monde de la télévision.

Le 20 heures, véritable rendez-vous télévisuel quotidien d’une grande partie des français… Ce soir-là, Paul Daki-Ferrand, le présentateur vedette de la chaîne MD1, qui attire chaque soir plus de six millions de téléspectateurs, est pris en otage par un homme masqué et armé, sous les yeux horrifiés de la France entière. Charlène, cheffe d’édition du journal, se retrouve médiatrice improvisée entre le ravisseur et le GIGN personnifié par Yanis, le négociateur.

Un quasi huis clos qui se veut addictif et impossible à lâcher, tant le lecteur a envie de comprendre quelles sont les revendications de Kratos, et surtout de savoir comment tout cela va se terminer. La nuit est longue, en régie comme sur le plateau. Appel politique à l’insurrection, prise d’otage versatile ou télé-réalité orchestrée par la chaîne pour faire grimper l’audimat ? Comment agir sans mettre en danger la vie des otages ? De la psychologie de ses personnages aux scènes d'action, Maxime Chattam maîtrise son intrigue sur le bout des doigts.

Les personnages, parlons-en. Entre révélations, hypothèses, confidences et coups de feu, le lecteur fait la connaissance de Charlène et Yanis, essentiellement. La fragilité de la première a su me toucher. J’ai lu de nombreuses critiques qui reprochaient à l’auteur un manque de crédibilité à intégrer ainsi une civile au cœur des négociations. J’avoue que je ne me suis pas posé la question, tant j’étais immergée dans ma lecture. Quant au second, j’ai adoré son côté calme, posé.. Un homme dont la fréquentation doit faire un bien fou, j’en suis sûre. Je veux le même !

En termes de message, il est beaucoup question de notre société où l’image est reine et où booster les audiences est la priorité numéro un des chaînes de télé. Jusqu’où MD1 serait-elle prête à aller pour cela ? De quoi étoffer notre réflexion sur la société, le pouvoir des téléspectateurs, les réseaux sociaux et les médias en général. L’intrigue est prenante parce que très réaliste, notamment à propos du travail du GIGN. Mais alors, si j’ai tant aimé, pourquoi quatre étoiles seulement ? La faute à un twist final qui tombe de nulle part, ce qui l’a rendu trop invraisemblable à mes yeux pour que j’y croie une seconde. C’est fort dommage, parce que sans cela, on n’était pas loin du sans faute.

Note : 

Plus d'informations

Prime time, de Maxime Chattam
Editions Albin Michel (2024) - 556 pages - Support papier - Thrillers & Polars

Pendant que des millions de téléspectateurs regardent le journal télévisé de 20 h sur la première chaîne nationale, un homme masqué, à la voix déformée, prend en otage le présentateur vedette. Si le direct est coupé, il le tue. Alors que le GIGN, le procureur, les politiciens et la direction de la chaîne s'agitent en régie, un jeu de manipulation démarre entre le négociateur et le preneur d'otage.

Le compte Instagram de l'auteur : https://www.instagram.com/chattammaxime/

0 commentaires