Rentrée littéraire 2022 - Ils me font envie

C'est la rentrée et la plupart des éditeurs nous ont révélé leur programme. Evidemment, il y a des tas de choses qui me font envie, mais comme on ne peut pas tout acheter - pas tout d'un coup en tout cas, ça se verrait -, il faut faire des choix. Entre valeurs sûres et jolies surprises, partons à la découverte de trois romans qui rejoindront forcément ma PAL.

L'héritage de l'Esprit Roi, de Claire Krust

Paru le 19 août 2022 chez ActuSF

Shinya est l'onmyoji impérial. Maniant l'illusion et la divination, il est le garant de l'équilibre entre le monde des humains et celui des esprits, à la fois protecteur, juge et bourreau. Quand la fiancée de l'empereur est victime d'une étrange malédiction, c'est à lui de mener l'enquête. Shinya se lance sur les traces du coupable, mais celles-ci semblent conduire tout droit vers un lieu de son propre passé, qu'il pensait oublié... D'où vient la longévité extraordinaire de Shinya et la marque noire qui apparaît parfois sur son front ? Quel prix l'onmyoji est-il prêt à payer pour maintenir l'équilibre ?

C'est chez Sometimes a book que j'ai lu ma première chronique sur ce roman et elle a su me donner envie en évoquant un univers et des personnages très réussis, mais aussi une intrigue dynamique, divertissante et pleine de suspens. Il n'en fallait pas plus pour qu'il rejoigne ma PAL numérique.

Le sang des Parangons, de Pierre Grimbert

Paru le 26 août 2022 chez Mnémos

Le monde des hommes est en train de s’effondrer. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d’y remédier. L’humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée. Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D’autres sont des mercenaires, des aventuriers ou des chevaliers. Il y a même des rois et des reines… Ils ne se connaissent pas, ils ont parfois des intérêts contraires, mais ils ont été réunis pour former le groupe des parangons. Une escouade d’exception dont la mission représente la dernière chance de survie de leurs peuples respectifs. Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s’ils parviennent jusqu’aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant… ou bien en les défiant, si nécessaire. Mais combien de parangons verront leur sang versé sur le chemin, pour permettre aux autres de continuer ? En restera-t-il un seul, qui pourra prouver que l’humanité mérite vraiment d’être sauvée ?

J'ai découvert Pierre Grimbert il y a un petit moment déjà avec le début du Secret de Ji. Puis j'ai dévoré toute sa saga jeunesse Gonelore, et je l'ai accompagné à la découverte de la fantasy urbaine avec le premier tome de 21 lames. C'est un auteur que j'apprécie beaucoup pour son humilité et les messages qu'il véhicule, alors j'ai vraiment hâte de découvrir ce nouvel opus.

Billy Summers, de Stephen King

A paraître le 21 septembre 2022 chez Albin Michel

L’histoire d’un type bien… qui fait un sale boulot. Billy Summers est un tueur à gages, le meilleur de sa profession, mais il n’accepte de liquider que les salauds. Aujourd’hui, Billy veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission… À la fois thriller, récit de guerre, road trip et déclaration d’amour à l’Amérique des petites villes, Billy Summers est l’un des romans les plus surprenants dans l’œuvre de Stephen King, qui y a mis tout son génie et son humanité.

Est-il besoin de le présenter, ou de vous rappeler qu'il a bercé toute mon adolescence ? Il fait toujours partie de ces auteurs dont le seul nom suffit à me faire acheter un livre et celui-ci ne dérogera sûrement pas à la règle. J'ai tout lu de lui, pas forcément tout aimé d'ailleurs, et j'ai bien l'intention de continuer !

          

Et vous, avez-vous fait quelques repérages intéressants ? Dites-moi tout !

2 commentaires