Le prieuré de l'oranger, de Samantha Shannon


Il y a quelques mois, ce livre était partout. Tout le monde le lisait, l’encensait, c’était le one-shot qu’il fallait avoir lu en fantasy. Rien de tel pour me rendre méfiante et pourtant, j’étais intriguée et en même temps un peu rebutée par le nombre de pages, j’avoue. Je me le suis donc procuré, puis j’ai attendu que retombe la vague pour le lire tranquillement. C’est chose faite en ce début d’année.

Samantha Shannon nous propose un univers somme toute assez riche, que l’on découvre par le biais de différents points de vue. La situation géopolitique est tendue, l’Est vénère les dragons alors que l’Ouest les associe aux terribles wyrms et les considère comme des créatures à abattre. Et au milieu de tout ça couve une menace qui les concerne tous : le Sans-Nom, dont on annonce l’éveil et dont l’unique objectif est d’asservir le monde grâce à son armée draconique. Rien de révolutionnaire, nous sommes d’accord, et je confirme qu’on n’échappe pas à certains clichés du genre.

Pourtant, l’autrice tire plutôt bien son épingle du jeu. Malgré une intrigue assez classique et prévisible, le rythme est fluide, prenant, avec pas mal de rebondissements et de retournements de situation, de la politique, les alliances et mésalliances qui vont avec, de l’aventure, de la magie et bien sûr des créatures surnaturelles. Avis aux amateurs de dragons : ils ont vraiment la part belle dans cette histoire ! Bref, de quoi satisfaire les amateurs.

Le récit s’attache en outre à des personnages bien construits et développés, notamment les femmes. Je me suis immédiatement attachée à Ead, malgré son petit côté Mary Sue. Envoyée en mission secrète à la cour de la reine Sabran, elle se retrouve bien seule dans un reinaume dont elle ne partage pas aucune des croyances. J’ai également apprécié la jeune Tané, qui rêve de devenir dragonnière, même si sur la fin, ses réactions d’enfant gâtée aux jugements à l’emporte-pièce m’ont un peu pompé l’air. En revanche, le personnage de Niclays m’a carrément ennuyée et j’ai trouvé tous les passages qui lui sont consacrés un peu longuets, soyons clairs.

Au final, je dirais que Le prieuré de l’oranger est un roman globalement plaisant à lire. L’univers est riche et, bien qu’ils soient un peu manichéens, les personnages sont attachants. J’aurais cependant aimé une intrigue moins classique, un peu plus complexe, et une bataille finale moins rapide. En apprendre plus sur le fameux prieuré auquel le roman doit son titre, aussi. Il est question que Samantha Shannon écrive à nouveau dans cet univers et si tel est le cas, je pense que je le lirai avec plaisir. A découvrir.

Note : ★★★☆

Plus d'informations

Le prieuré de l'oranger, de Samantha Shannon
Editions de Saxus (2019) - 964 pages - Support numérique - Fantasy

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille. La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle... Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence. Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil... Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Le site de l'autrice : http://samantha-shannon.blogspot.com/

6 commentaires

  1. J'ai trop envie de lire ce roman depuis que tout le monde en parle mais je ne lis jamais de fantasy et l'épaisseur ne me rassure pas... Il faudrait quand même que je me jette à l'eau, sûrement durant l'été quand j'aurais beaucoup de temps devant moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne lis jamais de fantasy, ça fait peut-être beaucoup pour commencer, non ?

      Supprimer
  2. Je te rejoins ; ce roman n'est pas parfait (et le bandeau - je ne sais pas si tu l'as eu - qui compare l'autrice à Tolkien ou Martin, c'est too much) mais j'ai passé un bon moment et c'est prometteur pour les prochains écrits de l'autrice.

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait bien longtemps que j'ai envie de le commencer. J'espérais toutefois qu'il sorte en jour en version audio, mais comme ça n'est toujours pas le cas, je vais me lancer dans l'aventure quand même !😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu "lis" beaucoup en audio ? Moi, ça me prend toujours un temps fou car je n'écoute que le soir avant de dormir. Alors pour un pavé comme Le prieuré, il me faudrait 6 mois pour en venir à bout ! ^^

      Supprimer