Le voyage, de Diana Gabaldon


Une lecture audio qui, pour une fois, aura été achevée en un clin d’œil ! Incapable de lire vraiment pour raison de santé, je me suis retrouvée à écouter Marie Bouvier me relater la suite des aventures de Claire et Jamie. De quoi m’évader bien bien loin de mon quotidien et j’en avais vraiment besoin. Une histoire d’amour comme on rêve tous d’en vivre, des péripéties vers le Nouveau Monde et toujours, la magie des pierres dressées. Un joli voyage…

Vingt ans se sont écoulés depuis la bataille de Culloden. Vingt ans durant lesquels Claire et Jamie ont vécu séparés, chacun de leur côté du temps. Vingt ans durant lesquels Jamie a payé son soutien à la cause jacobite. Vingt ans durant lesquels Claire a accouché d’une petite fille devenue une belle jeune femme qui l’aide à retrouver la trace de son père dans les archives écossaises. La première partie du roman peut paraître longuette, elle est pourtant hyper intéressante et l’excitation monte graduellement à la perspective des retrouvailles.

Celles-ci ne se feront évidemment pas sans difficultés et l’autrice n’épargne rien à ses deux héros. Au sein de leur relation bien sûr, car en vingt ans, ils ont tous deux beaucoup changé, mais aussi dans leur fuite éperdue des Anglais, toujours sur les traces de Jamie le Rouge. Les événements s’enchaînent et nous emmènent bien loin de l’Ecosse. On découvre la vie en mer, puis l’esclavage dans les colonies des Caraïbes. Si j’ai regretté de les voir quitter les côtes écossaises, Diana Gabaldon mêle encore une fois avec habileté l’Histoire avec un grand H et celle de ses protagonistes.

C’est un tome qui marque une sorte de coupure dans la saga. Les problématiques à venir seront celles du Nouveau Monde, où tout est à construire. On sait pourtant d’avance que leur petite vie sera animée, car rien n’est jamais simple pour nos deux amoureux ! J’ai un peu d’avance sur la saga à cause de la série télévisée, que je découvre à l’occasion hyper fidèle aux livres, et je sais qu’on retrouvera aussi Brianna et Roger, deux personnages introduits ici que j’ai beaucoup appréciés.

Un volume riche en émotions comme en péripéties qui porte bien son titre puisque le dépaysement est aussi au rendez-vous. À découvrir, assurément. Quant à moi, je viens à peine de commencer l’écoute du tome 4, Les tambours de l’automne, et je suis d’ores et déjà reprise dans les filets Gabaldon !

Note : ★★★☆

Plus d'informations

Outlander, tome 3 : Le voyage, de Diana Gabaldon
Editions Audible studios (2018) - 816 pages - Support audio - Historique

Vingt ans après avoir été inexplicablement ramenée en plein cœur du XVIIIe siècle, dans une Écosse à feu et à sang qui luttait pour son indépendance contre l'éternel ennemi anglais, Claire Randall n'est jamais parvenue à oublier Jamie Fraser. Les années qu'elle a vécues à ses côtés demeurent pour toujours gravées dans sa mémoire. Aussi, apprenant qu'il a survécu, elle voyage de nouveau dans le temps et retourne dans ce passé chargé de souvenirs et d'émotions, prête à braver tous les dangers pour tenter l'impossible : retrouver Jamie.

Le site de l'auteur : http://www.dianagabaldon.com/


2 commentaires

  1. Ce tome 3 reste pour l'instant mon préféré, sans doute le côté voyage et aventures =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que mon préféré restera le premier, pour le plaisir de la découverte, mais cela ne n'empêche pas d'aimer beaucoup les autres aussi ! ;)

      Supprimer