La mission de Sennar, de Licia Troisi


On se retrouve aujourd’hui avec une nouvelle chronique fantasy jeunesse, celle du second tome des Chroniques du Monde Emergé, intitulé La mission de Sennar, de Licia Troisi. Le récit reprend à peu de choses près là où il s’était arrêté : alors que Nihal semble plus que jamais déterminée à devenir chevalier du dragon et venger son peuple, Sennar prend quant à lui un pari presque perdu d’avance, celui de trouver le Monde Submergé et d’exiger son aide.

Ce qui m’avait principalement déplu dans le premier tome, c’était le caractère de Nihal. Ses accès d’humeur m’avaient profondément irritée, et avaient réussi à me gâcher en grande partie ma lecture. On la retrouve grandie par les épreuves, plus posée, moins emportée. Elle est toujours obnubilée par son désir de revanche, mais c’est aussi ce qui la rend intéressante, dans le sens où cela va la mener sur un chemin périlleux. Sennar est fidèle à lui-même, un grand garçon tout simple, altruiste et éminemment sympathique. En outre, l’alternance des chapitres consacrés à l’un puis à l’autre donne vie au récit et accentue le suspens, rendant cette lecture plus addictive.

On fait également plus ample connaissance avec deux des personnages secondaires : Laïo, ami de Nihal et fils de chevalier du dragon qui rêve de devenir écuyer, et Ido, son maître gnome, dont le passé véhicule une noirceur qui apporte beaucoup à l’intrigue. De ce côté-là, malheureusement, on est toujours confronté au même travers : elle est cousue de fil blanc. On devine aisément ce qui va se passer, et pas une fois on ne s’inquiète réellement pour nos deux héros. Cela étant, c’est une histoire épique qui reste agréable à lire, avec un style très fluide et des pages qui s’enchaînent aisément. Le Monde Submergé nous offre de nouveaux décors de rêve et l’univers s’étoffe encore un peu plus.

Au final, Licia Troisi nous offre ici un second tome de qualité, qui saura plaire aux jeunes comme aux moins jeunes, pour peu que l’on soit adepte de fantasy. Une lecture clairement jeunesse mais plaisante, qui laisse entrevoir une suite épique et passionnante. A découvrir.

Note : ★★★★☆

Plus d'informations

Chroniques du Monde Emergé, tome 2 : La mission de Sennar, de Licia Troisi
Éditions Pocket (2012) - 522 pages - Support papier - Ados & YA

Convaincu que le Monde Émergé ne peut plus résister seul aux armées du Tyran, Sennar le magicien supplie le Conseil des Mages de le laisser partir à la recherche du Monde Submergé. Là, il pourra obtenir l'aide de ses habitants. Or, ce continent a rompu tout contact avec le Monde Émergé depuis plus d'un siècle. Et Sennar ne dispose pour s'y rendre que d'une ancienne carte à demi effacée par le temps... De son côté Nihal, la jeune guerrière aux cheveux bleus, poursuit son apprentissage de chevalier du dragon. Mais le souvenir de Sennar, qu'elle a blessé au visage lors de leur dernière entrevue, la hante douloureusement...

Site de l'auteur : http://www.liciatroisi.it/homepage-en/

6 commentaires

  1. J'ai pris du plaisir avec cette saga aussi. Mon filleul me l'a prêté et j'ai bien accroché!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que le premier tome était un poil jeunesse pour moi et que j'ai mis un moment avant de me lancer dans le second. Mais j'ai finalement passé un très bon moment ! ;-)

      Supprimer
    2. Tu as le dernier King (le bazar des mauvais rêves)? On le lit ensemble?

      Supprimer
    3. Je l'ai, mais je ne pense pas trouver le temps d'ici la fin novembre. Alors si tu n'es pas trop pressée, on peut le lire ensemble, mais sinon, je ne t'en voudrais pas de ne pas m'attendre ! ;-)

      Supprimer
    4. Je vais t'attendre! Et quand tu as le temps de le lire en entier, ou une nouvelle par ci, fais moi signe!! Bon week end ;-)

      Supprimer
    5. Super ! Alors dès que j'en ai fini de mes SP, je te préviens, pas de soucis ! Merci d'avoir pensé à moi, Piplo, c'est cool ! :-)

      Supprimer