Phobos : Origines, de Victor Dixen


Si vous faîtes partie de ceux qui ont lu les deux premiers tomes de la pétillante saga Phobos, de Victor Dixen et que, comme moi, vous regrettiez de ne pas en avoir appris davantage sur les six prétendants, alors Phobos : Origines est fait pour vous. Il ne s’agit pas du troisième tome de la saga, comme certains l’ont cru un moment, mais bel et bien d’une préquelle qui dévoile les origines de chacun des six participants au programme. Et leur donne pour nous, lecteurs, cette consistance qui leur manquait un peu jusqu’ici.

Le livre est donc découpé en six parties, chacune dédiée à un candidat. On apprend quelle était leur vie avant qu’ils ne rejoignent l’émission, quelles sont leurs motivations pour aller sur Mars lors d’un voyage qu’ils savent sans retour, dans l’espoir de fonder une famille avec une illustre inconnue. Tous ont une histoire pour le moins dramatique, et c’est précisément la raison pour laquelle Serena les a choisis. Car à chaque page, la télé-réalité garde une importance primordiale. Ainsi l’auteur alterne les parties filmées issues des archives du programme, et la narration habituelle, plus intimiste.

Les différents backgrounds sont très soignés, on sent bien que l’auteur s’est appliqué à ne négliger aucun des candidats, même si certaines histoires sont évidemment un poil plus abouties que les autres, comme celles de Mozart et Marcus. Chaque partie nous montre un peu plus le vrai visage de Serena, et il n’est guère brillant. En effet, dès les prémices du programme, cette femme savait précisément où elle voulait aller, quel type de candidats il lui fallait pour mener à bien sa télé-réalité, et mettre tous les atouts de son côté pour engranger un maximum d’argent. Elle est habile au point d’en être effrayante, et si les candidats ne le devinent pas, le lecteur, lui, sait précisément où cela va les mener, et c’est presque pire !  

Pour être tout à fait honnête, je craignais que ce hors-série n’ait pas grand intérêt. Ça sentait le truc commercial à plein nez, et je freinais des quatre fers. Au final, j’avoue avec plaisir m’être complètement trompée, car bien qu’il soit en marge de la série, il lui est à mon sens absolument nécessaire. Il nous apporte de nombreux éléments pour mieux comprendre les garçons et leurs réactions sur Mars, et au final, nous attacher à eux. C’est toujours avec une belle efficacité que Victor nous entraîne sur ses pas. Et moi qui avait moyennement apprécié le second tome, j’ai presque envie de le relire, à présent que je suis à même de porter un nouvel œil sur les garçons. Rien d’autre à dire que vivement le tome 3 !

Note : ★★

Plus d'informations

Phobos : Origines, de Victor Dixen
Éditions Robert Laffont (2016) - 300 pages - Support numérique - Ados et YA

Ils incarnent l'avenir de l'Humanité. Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction. Ils dissimulent un lourd passé. Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les "héros de l'espace" ? Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard.

Site de l'auteur : http://victordixen.com/

0 commentaires