eTemporel

Les voyages immobiles d'une lectrice compulsive...

  • Accueil
  • Chroniques
    • Index livres
    • Index auteurs
    • Lectures de 2025
    • Bilans annuels
  • Autour du livre
    • PAL & WL
    • Lectures communes
    • Challenges
    • Swaps
    • Concours eTemporel
    • Hors-catégorie
  • Partenaires
    • Auteurs & Editeurs
    • L'Imag'In Café
  • Contact
    • La chroniqueuse
    • L'autrice

On se retrouve aujourd'hui avec les blocards de James Dashner, ou du moins ceux qui ont survécu à l'épreuve du Labyrinthe. J'avais beaucoup aimé le concept du premier tome de la saga, ces ados privés de mémoire qui s'éveillent au cœur d'un labyrinthe peuplé de créatures pour le moins agressives, et dont les parois bougent sans cesse. Ce qui m'avait frustrée en revanche, c'est le manque de profondeur de certains personnages dont les réactions tombaient un peu de nulle part, et surtout le peu d'explications finales sur le pourquoi du comment. J'espérais donc énormément de ce deuxième tome, je voulais des réponses.

L'histoire reprend peu ou prou là où elle s'était arrêtée et démarre au quart de tour. Arrachés d'entre les mains des Créateurs du Labyrinthe par une bande de sauveurs armés, Thomas et ses compagnons croient enfin en des jours meilleurs. Mais les choses dérapent rapidement lorsqu'un intrus apparaît dans leur groupe en lieu et place de Teresa, un certain Aris, issu d'un autre groupe de blocards ayant vécu exactement les mêmes choses qu'eux. A partir de là, les événements s'accélèrent et ils apprennent bientôt que la Terre tout entière a été détruite par des éruptions solaires qui l'ont transformée en un immense désert appelé la Terre Brûlée. Un terrible fléau s'est alors répandu sous la forme d'une maladie, la Braise, qui transforment ses porteurs en être humains dégénérés, les Fondus.

Le WICKED, pour World In Catastrophe : Killzone Experiment Department (signifiant littéralement Monde Sinistré : Département Expérience de la Zone mortelle), est une organisation créée dans le but de trouver un antidote à la Braise. Pour y parvenir, elle sélectionna des adolescents immunisés contre la Braise, et leur fit passer une série d'épreuves destinées à stimuler une certaine zone du cerveau, dans le but d'établir les schémas qui leur permettent de résister à la Braise. Le labyrinthe était la première, et la deuxième est sur le point de commencer… En effet, Thomas et ses compagnons ne tardent pas à réaliser qu'ils sont toujours entre les mains du WICKED qui les charge de traverser la Terre Brûlée.

Quelques réponses à mes questions, donc, c'est un fait. Cependant il plane sur cet opus, comme sur le précédent, une opacité qui finit par agacer, d'autant qu'on a un peu l'impression de tourner en rond. En effet, en dehors de marcher, encore et toujours, dans des souterrains d'abord, puis dans le désert, nos Blocards ne font somme toute pas grand-chose, et l'intrigue finit par perdre de son intérêt. Les personnages secondaires comme Newt ou Minho sont complètement effacés au profit de Thomas, et de ses interrogations sans fin sur son amie Teresa. D'ailleurs à son sujet, la frustration du lecteur de ne pas comprendre ce qui se trame ne cesse de s'amplifier, à tel point que l'on se demande si tout cela a bel et bien un sens.

Finalement, au lieu de me mettre sur les dents, tous ces secrets m'ont juste fait lâcher prise. Je me suis désintéressée de ce qui se passait, et me suis retrouvée à lire pour lire, sans passion. Je suis toujours curieuse des rêves de Thomas, des objectifs cachés du WICKED, des allégeances de Teresa, mais j'aimerais presque qu'un spoiler me donne enfin les réponses, et qu'on en finisse.

Note : ★★★☆☆

Plus d'informations

L'Epreuve, tome 2 : La Terre Brûlée, de James Dashner
Pocket (2013) - 414 pages - Lu en format numérique - Ados et YA


Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Site de l'auteur : http://dashnerarmy.com/


On se retrouve aujourd’hui avec la chronique d’un livre qui a beaucoup fait parler de lui l’année dernière, au moment de sa sortie française. On l’a offert à mon fils pour Noël, et j’ai honteusement profité de l’occasion pour le lui chiper dans sa bibliothèque ! J’avais été charmée par la couverture et j’étais surtout curieuse, après avoir lu le quatrième de couverture et de nombreuses chroniques enthousiastes. Pour une fois, je n’ai pas fait exception à la règle, j’ai beaucoup aimé ! Il fait partie de ces romans de littérature jeunesse dont l’auteur est tellement habile que mêmes les adultes y trouvent leur compte.

Le récit s’attache aux pas de deux personnages principaux, issus de deux mondes qui sont à l’opposé l’un de l’autre : Laia, jeune fille issue d’un peuple d’érudits réduit en esclavage, et Elias, jeune homme élevé et éduqué dans un unique objectif, celui d’être un guerrier émérite. Même s’il est évident qu’ils vont finir par se rencontrer, l’auteur nous propose leurs histoires individuelles en alternant les points de vue à chaque chapitre. Et l’on frémit rapidement pour chacun d’entre eux. Ils sont attachants, marqués par les épreuves, dotés d’une personnalité propre, et entourés d’un certain nombre de personnages secondaires qui donnent de la consistance à l’ensemble. Je pense en particulier à Cuisinière, qui n’a cessé de m’intriguer tout au long de ma lecture.

Une histoire violente, puisque le monde dans lequel vivent Elias et Laia l’est déjà énormément. Le quotidien du premier est celui d’un guerrier qu’on cherche à endurcir depuis l’âge de six ans, c’est celui de l’acier et du sang, des brimades et des privations. Celui de Laia exsude la peur, elle est très naïve et se considère comme une lâche, mais elle fait preuve d’obstination et d’une détermination sans faille quand il s’agit de sauver son frère aîné. Le contraste entre eux est tout à la fois saisissant et intéressant. Tout comme l’univers concocté par l’auteur, melting-pot coloré de fantasy épique avec des épreuves de courage, et de mystérieuse magie avec les Augures. Il ne m’aura finalement manqué qu’une dimension politique à peu plus développée pour faire de cette lecture un véritable coup de cœur.

Dévoré en quelques jours, ce roman a été une très agréable surprise. J’ai particulièrement apprécié l’univers développé par Sabaa Tahir, celui d’un peuple opprimé, plein de violence et de froideur. Si les bases paraissent extrêmement simples, la plupart des choses trouvent leur explication dans ce premier tome qui nous tient en haleine du début à la fin. Une jolie découverte, dont j’ai vraiment hâte de lire la suite, et en particulier la manière dont la Pie de Sang va prendre en chasse Elias et Laia.

Note : ★★★★★

Plus d'informations

Une braise sous la cendre, tome 1, de Sabaa Tahir
Pocket (2015) - 523 pages - Lu en format papier - Ados et YA


"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."
Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.


Site de l'auteur : https://sabaatahir.com/


Aujourd’hui, on se retrouve avec une petite chronique d’un nouvel épisode des Foulards Rouges, de Cécile Duquenne, dont j’approche doucement mais sûrement de la fin de la première saison. Dans ce sixième épisode, intitulé Fire made flesh, on retrouve Lara et Renaud dans une folle chevauchée au cœur du désert de Bagne, alors qu’ils filent en direction du Hub pour y récupérer le matériel évorien censé faciliter leur évasion.

En effet, suite à sa capture par Pulp, le chef des Foulards Noirs, la jeune femme a découvert son état de thaumaturge, et sa capacité à prendre le contrôle de l’esprit d’autrui. Nos deux compères ne savent donc plus à qui se fier, et décident d’agir seuls. Seulement voilà, une flotte du Parti pour la Paix surgit soudain dans le ciel de Bagne, probablement à la recherche de Renaud dont Lara a révélé à Pulp la présence sur la planète-prison.

Difficile de vous proposer ici une chronique sans spoiler ! Si cet épisode recèle un poil moins de révélations que le précédent, il s’y passe sans cesse des tas de choses. L’action est clairement au rendez-vous, les rebondissements sont multiples et les surprises également, en particulier celle qui concerne l’identité des fameux Evorians. Cette dernière semble avoir plongé pas mal de monde dans un abîme de perplexité. En ce qui me concerne, elle m’a juste ravie, mais je n’en dirai pas plus, en dehors du fait que j’apprécie beaucoup ce mélange des genres !

Entre l’irruption du Parti pour la Paix, celle des Evorians et les conflits internes qui se poursuivent sur Bagne, Lara et Renaud ont fort à faire. Ils trouvent pourtant le moyen de se rapprocher. Lady Bang a laissé tomber sa froideur légendaire, tandis que Renaud se révèle peu à peu. Si l’évolution de Lara m’a paru un peu artificielle, car trop prononcée au point qu’on a un peu de mal à la reconnaître, celle de Renaud en revanche est beaucoup plus subtile et crédible. Leur duo fonctionne bien, et Cécile le décrit souvent avec cette petite touche d’humour qui nous le rend attachant.

Un épisode mené tambour battant, qui nous emmène doucement vers la conclusion de la première saison. Je me demande quelle nouvelle surprise Cécile nous réserve, et j’ai bien hâte de lire la suite !

Note : ★★★★☆

Plus d'informations

Les Foulards Rouges, saison 1, épisode 6, de Cécile Duquenne
Bragelonne (2014) - 71 pages - Lu en format numérique - Feuilletons littéraires


Lara et Renaud chevauchent à bride abattue vers le Hubb, dont ils doivent récupérer la précieuse cargaison. C’est sans compter sur la nouvelle menace qui plane littéralement au-dessus de leur tête : l’apparition dans le ciel de Bagne de dizaine de vaisseaux du Parti... Mais que vient chercher le Parti sur la planète-prison ? La vérité sur Renaud, ou le déclenchement d’une nouvelle guerre ? Quoi qu’il en soit, s’évader n’a jamais été aussi vital !

Site de l'auteur : http://gabytrompelamor.livejournal.com/


On se retrouve aujourd'hui avec l'intégrale d'une saga de science-fiction de Laurent Genefort, intitulée Les Chants de Felya et qui constitue ma toute première excursion dans l'univers de cet auteur. Il s'agit d'un planet opera qui prend place dans l'univers des portes de Vangks a priori commun à tous les romans de l'auteur. Le récit se déroule sur la planète Felya, dont le nom provient des serpents fels qui y prolifèrent, et qui est abusivement colonisée pour ses ressources minières. On suit Lorin, jeune homme issu d'une des tribus primitives originaires de cette planète, qui ne cesse de violer la tradition de son clan en s'intéressant d'un peu trop près aux technologies coloniales.

Cette intégrale du Livre de Poche regroupe trois romans de l'auteur précédemment parus aux éditions Fleuve Noir. Le labyrinthe de chair nous offre l'occasion de découvrir Lorin au sein de sa tribu, dont les membres survivent en repêchant les restes de vaisseaux coloniaux vieillissant, et ayant explosé lors de leur décollage de la surface de Felya. Mais à cause de sa curiosité pour le mode de vie des Vangkanas, le jeune homme fait figure d'extraterrestre tout autant que de sacrilège aux yeux des autres membres de son clan. Exilé de sa tribu alors qu'elle fuit son campement d'origine pour échapper à une déportation forcée, il entreprend un long voyage qui va le conduire à vivre moult aventures et à rencontrer la femme de sa vie.

Dans De chair et de fer, Lorin et la belle Soheil sont séparés suite à une rafle des Vangkanas. Alors qu'il couvre la fuite de sa bien-aimée, Lorin est capturé, et n'a d'autre choix que de s'engager dans l'armée coloniale pour à nouveau éviter une déportation à l'autre bout du continent. C'est l'occasion pour l'auteur de pointer du doigt les exactions commises à l'encontre de ces tribus primitives exploitées, réduites en esclavage ou tout bonnement exterminées. Il en profite également pour nous plonger dans un univers riche de bien belles trouvailles. De crabes gigantesques sur le dos desquels des familles entières peuvent élire domicile à des radeaux aériens transportant des pirates de l'air, ou encore à des méduses dont le corps translucide abrite un être humain, son imagination est foisonnante.

Lyane, le troisième volume, qui tient lieu ici de troisième et dernière partie, nous emmène sur les traces de l'enfant de Lorin et Soheil dans un monde clairement dominé par les multinationales et la religion. Dépaysement garanti ! Malheureusement, j'ai envie de dire que cette intégrale a les défauts de ses qualités. Le manichéisme dont l'auteur fait preuve en confrontant deux civilisations que tout oppose rend cette histoire un peu trop simpliste. Les traits sont un peu trop appuyés, les personnages font précisément ce que le lecteur s'attend à ce qu'ils fassent, tout est en noir et blanc, y compris les sentiments. Si le voyage reste exotique et clairement plaisant, j'ai trouvé ce manque de profondeur un peu dommage, car il y avait matière à nous surprendre.

Une quête initiatique dépaysante et de toute beauté, qui manque un peu trop d'objectivité pour être qualifiée de grandiose, mais qui reste agréable à lire. Une découverte plaisante, que je vous engage à faire par vous même, et pour laquelle je remercie infiniment les éditions Le Livre de Poche.

Note : ★★★☆☆

Plus d'informations

Les chants de Felya, intégrale, de Laurent Genefort
Le Livre de Poche (2016) - 608 pages - Lu en format papier - Science-fiction


Aux confins de l'univers, loin du regard de la civilisation, se commettent les pires atrocités. Comme sur Felya, une planète d'extraction minière où la puissante compagnie Fetexport exploite toutes les ressources à sa portée : minérales, animales, végétales... et humaines. Pour les tribus indigènes, divisées, toute résistance est vaine. Que peuvent des lances contre des tanks et des hélicoptères ? Les unes après les autres, elles passent sous le joug de la compagnie : les hommes rejoignent les rangs de leur armée, les femmes leurs bordels. Puni pour avoir enfreint les coutumes de son peuple, le jeune Lorin doit prouver son attachement aux siens. Dans sa quête, il rencontrera Soheil, issue de la tribu des tailleurs de sel. Tous deux devront mettre de côté leurs différences s'ils veulent survivre aux épreuves dressées sur leur chemin. Et de leur amour naîtra peut-être l'étincelle de la rébellion, l'espoir attendu par toute une planète...

Site de l'auteur : http://lgenefort.free.fr/


On se retrouve aujourd'hui avec un de mes auteurs favoris, à savoir Stephen King, que j'ai découvert avec La peau sur les os quand j'étais au collège. Depuis, j'ai lu chacun de ses écrits avec diligence, et son escapade du côté du thriller ne m'a aucunement détournée de lui. Carnets noirs n'est pas à proprement parler une suite à Mr Mercedes, c'est une nouvelle histoire dans laquelle on retrouve les personnages de la précédente, en particulier Bill Hodges, notre officier de police à la retraite.

Le récit débute en 1978 avec un thème assez cher à l'auteur puisqu'il l'a déjà développé à plusieurs reprises, celui d'un écrivain qui décide de prendre sa retraite, non sans déclencher une certaine amertume chez nombre de ses lecteurs. L'un d'entre eux, Morris Bellamy, se met en tête de cambrioler son héros littéraire pour récupérer à la fois ses économies, mais aussi et surtout ses précieux carnets de note qui donnent leur titre à ce second volume. Comme il fallait s'y attendre, cela tourne mal ! John Rothstein, l'écrivain, est assassiné, et Bellamy a juste le temps de cacher le fruit de ce meurtre avant de se retrouver derrière les barreaux.

Bien des années plus tard, en 2010, un adolescent du nom de Pete Saubers, issu d'une famille en grave difficulté financière, met la main sur l'argent et les carnets. Le liquide va secrètement lui permettre de sortir ses parents de la crise, et la lecture des carnets faire naître chez lui une véritable passion pour les écrits de Rothstein. Jusqu'au jour où, poussé par un urgent besoin d'argent, il se met en tête d'en vendre une partie et s'attire des ennuis. C'est là, après plus d'un tiers du roman, que Bill Hodges refait surface... Je dois avouer que cette première partie m'a un peu déstabilisée, je ne m'attendais pas du tout à ça, et les héros de Mr Mercedes, que j'attendais avec impatience de retrouver, finissaient par me manquer. Mais comme souvent, King prend le temps de nous faire faire connaissance avec ses personnages, les nouveaux s'entend.

On passe beaucoup de temps avec Bellamy, au moment du meurtre, puis en prison et enfin quand il en sort en liberté conditionnelle plus de trente ans plus tard ; on grandit aussi avec Pete jusqu'à ce qu'il soit sur le point d'entrer à l'université. Une exposition souvent surprenante pour les novices, ceux qui découvrent la plume de l'auteur, mais qui s'avère au final nécessaire pour nous entraîner ensuite dans l'horreur. Et cette dernière naît cette fois de l'obsession d'un homme pour le héros d'une saga littéraire abruptement interrompue, une obsession qui fait exploser chez lui le voile existant entre la fiction et la réalité. Il en devient complètement fanatique aux dépends du jeune Saubers, bien sûr. On retrouve dans Carnets noirs de nombreux éléments qui font penser à Misery, en particulier dans les relations qu'entretient Bellamy par rapport au livre et à son héros auquel il s'identifie à l'extrême.

Si ce roman ne figurera sans doute pas parmi ceux auxquels on pense immédiatement quand on évoque Stephen King, il n'en reste pas moins un thriller efficace, truffé de références à la littérature américaine et d'interrogations vaguement ironiques sur la société actuelle. Insidieusement, il nous conduit aussi vers le troisième volet de ce triptyque, dont on devine déjà quel sera le grand méchant que Bill Hodges et ses amis devront affronter. Il est annoncé aux États-Unis pour le moins de Juin 2016, et j'ai vraiment hâte de le retrouver chez Albin Michel en français.

Lecture commune avec : Randall, Asatru, Piplo.

Note : ★★★★☆

Plus d'informations

Off-Ret Hodges, tome 2 : Carnets noirs, de Stephen King
Albin Michel (2016) - 428 pages - Lu en format numérique - Thrillers et Polars


En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s'emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C'est compter sans les mauvais tours du destin... et la perspicacité du détective Bill Hodges.

Site de l'auteur : http://stephenking.com/

Articles plus récents Articles plus anciens Accueil

Bienvenue sur eTemporel

Bienvenue

Ce blog a pour but de vous faire partager les avis de lectures de l'amoureuse des livres que je suis.

La plupart de mes lectures ont trait à l'imaginaire, alors si vous aimez la SFFF et les thrillers, n'hésitez pas à participer par le biais du module de commentaires.

Bon voyage sur eTemporel !

Lecture en cours


Progression

Ecoute en cours


Progression

Etagères livresques

  • Chroniques - Ados et YA 108
  • Chroniques - Bandes dessinées 16
  • Chroniques - Bit-lit et Chick-lit 6
  • Chroniques - Contemporaine 13
  • Chroniques - Fantastique et Horreur 83
  • Chroniques - Fantasy 159
  • Chroniques - Feuilletons littéraires 31
  • Chroniques - Historique 23
  • Chroniques - Livres audio 39
  • Chroniques - Lus en numérique 330
  • Chroniques - Nouvelles et Recueils 46
  • Chroniques - Pour les 9/12 ans 21
  • Chroniques - Science-fiction 71
  • Chroniques - Thriller et Polar 153
  • Chroniques - Web-fictions 16

Voyages dans le passé

Champ de recherche

Déambulations livresques

  • Babelio
  • Goodreads
  • L'Imag'In Café
  • Livraddict

Mon Moi Autrice


Boulevard des pas perdus
Paru le 01/12/19

Quand on aime la lecture, il arrive toujours un moment où l'on se dit Et si... ?

Michèle Devernay est mon nom de plume. Retrouvez mes textes sur mon site.

Statistiques eTemporel

Fourni par Blogger.

Lire, une passion

Billet populaires

  • Malice, de John Gwynne
    On se retrouve aujourd’hui avec Malice , le premier tome de la saga Les Terres Bannies , de John Gwynne. Un roman qui s’inscrit dans la li...
  • Chäsgær, tome 2, de Serenya Howell
    Après un premier tome prometteur, Chäsgær revient avec une suite plus sombre, plus introspective, et résolument plus mature. Serenya Howe...
  • 18 Barnfield Hill, de Robert Goddard
    Romancier britannique prolifique, Robert Goddard s’est taillé depuis les années 1980 une réputation discrète mais solide dans le paysage d...
  • La cité des marches, de Robert Jackson Bennett
    Après sa trilogie très remarquée, Les Maîtres Enlumineurs , Robert Jackson Bennett est de retour chez Albin Michel avec ses tous premiers ...

Défis livresques

Lecture en cours

0 / 100
Challenge de l'Imaginaire - 13e édition

Lectures communes

Délivrez-nous du bien, de Joan Samson
à partir du 15 octobre 2025

Designed by OddThemes | Distributed By Gooyaabi Template
Provided By Blogger