Bilbo le Hobbit

Présentation

Titre : Bilbo le Hobbit
Auteur : J.R.R. Tolkien

Année de 1ère parution française : 1973
Appartient au cycle : -

Lu au format : Poche, 380 pages
Aux éditions : Le Livre de Poche

Quatrième de couverture

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Ma chronique

J'ai lu la trilogie du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien il y a bien longtemps, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de me lancer dans cette sorte de préquelle que constitue Bilbo le Hobbit. Et puis la sortie des deux premiers films de son adaptation au cinéma, tout autant que les choix, dont cet ouvrage faisait partie, de Fille-de-lecture pour le septième challenge Livra'deux pour Pal'Addict, m'ont décidée à me lancer. Brusquement j'avais très envie de retrouver le fabuleux univers créé par Tolkien.

Les Terres du Milieu constituent un royaume que se partagent les hommes, les nains, les hobbits et les elfes, mais aussi les vilains orcs et toutes sortes de monstrueuses créatures fantastiques qui vont du dragon au warg – sorte de loup plus grand que nature - en passant par d'affreuses araignées géantes. Au milieu de tout ça, un hobbit d'abord assez insignifiant, Bilbo pour ne pas le nommer, qui préfère les déjeuners copieux et le calme de son trou à l'aventure et l'imprévu. Un personnage né sous une bonne étoile, très vite attachant, qui commence bien évidemment par rechigner à abandonner sa tranquillité, mais qui finit par prendre goût à l'aventure et démontrer son honnêteté et son courage.

Alors bien sûr, Bilbo le Hobbit est, à la base, un roman jeunesse, un conte fantastique assez court, et la plume de Tolkien est à l'avenant. Agréable à lire, elle dépeint avec humour les différents peuples et leurs caractéristiques principales, de manière parfois un peu caricaturale : la soif d'or des nains, l'aspect un peu hautain des elfes, la frilosité des hobbits... Mais les actions s'enchaînent rapidement et on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. On se surprend à espérer le succès de l'expédition, on retrouve les prémices de cette intrigue à venir autour de l'anneau de Sauron – mon préciiieux -, on fait connaissance avec Gollum...

J'ai beaucoup aimé ce récit, finalement, même si j'aurais sans aucun doute dû le lire avant de voir les films. Plus abordable que Le seigneur des anneaux parfois alourdi de descriptions, c'est un conte initiatique qui sera apprécié aussi bien par les petits que par les grands.

Note : ★★★★☆

10 commentaires

  1. Oh contente de voir que tu l'as aimé finalement *.* Moi aussi j'ai trouvé que l'action ne désemplit pas et qu'il est plus facile à lir que le SDA ^^
    Merci encore pour ce challenge fait ensemble ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était sympa, à la fois le challenge et le livre ! :o)
      Je me demande s'il y aura un LDPA8, finalement...

      Supprimer
  2. J'avais plutôt bien aimé ce livre =)
    Mais j'hésite encore à me lancer dans la trilogie Le seigneur des anneaux... j'ai peur de trouver ça trop long et trop fantasy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, pour être fantasy, c'est fantasy ! lol Et puis c'est moins facile à lire, avec plus de descriptions, tout ça. Mais c'est quand même cultissime, et créer un univers pareil, j'ai toujours été très admirative. Après, tu peux te lancer et voir venir... Merci d'être passée ici, Marinette.

      Supprimer
  3. Je me souviens que j'avais aimé mais sans plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté littérature jeunesse est assez marqué, c'est peut-être pour ça, mais moi j'étais toute heureuse de retrouver les Terres du Milieu ! ;o)

      Supprimer
  4. Je suis aussi très admirative face à cet homme qui a crée du tout au tout un monde, ses peuples, ses dialectes...le père de la Fantasy.

    Moi, je n'ai su l'apprécier qu'une fois adulte car enfant, je rêvais de princes charmants grands, blonds et tout, pas d'une petit bonhomme aux pieds poilus. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien pour l'univers, c'est un auteur qui mérite d'être lu, c'est sûr !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup Tolkien :) c'est vrai que ce livre est plus facile que la saga Le Seigneur des Anneaux, mais pour ma part, je le trouve moins bien quand même !

    a bientot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, c'est le propre de la littérature jeunesse, c'est moins profond, mais plus abordable. J'avais adoré la trilogie, et Bilbo manquait à ma culture "tolkienesque" ! C'est une erreur réparée à présent !

      Supprimer