La saignée, de Cédric Sire


On se retrouve aujourd’hui avec le dernier Cédric Sire, La saignée, paru à la fin du mois de septembre aux éditions Fayard. C’est un auteur que j’apprécie beaucoup et chacune de ses sorties livresques est pour moi un petit événement. Depuis quelques années, il s’attèle à des intrigues plus réalistes, sans cette touche de fantastique qui était un peu sa marque de fabrique à ses débuts. Le challenge lui réussit plutôt bien, La saignée en est une nouvelle preuve.

On suit les pas d’Estel, ancienne policière, écartée de la police à cause d’une bavure et devenue garde du corps parce qu’il faut bien manger. C’est une jeune femme boderline, qui maîtrise avec beaucoup de difficultés des pulsions hyper violentes qui la hantent et lui pourrissent la vie, il faut bien le dire. En parallèle, il y a Quentin, policier en mal de reconnaissance, obsédé par l’idée de montrer ses capacités au reste du monde, quitte à en faire un peu trop. Deux personnages complexes et torturés.

Tous deux vont se trouver mêlés à une sombre affaire de red room sur le Dark Web, une des mythiques chambres rouges où des femmes sont torturées et tuées en direct pour satisfaire des voyeurs pouvant donner des ordres sur un chat. Une intrigue pour le moins angoissante, quand on songe à tout ce qui grouille sous nos pieds, càd sur ce mystérieux Dark Web auquel on ne veut surtout pas avoir accès mais qu’on aimerait bien que les autorités démantèlent brique à brique.

L’autre grande thématique du livre, c’est la violence en elle-même. Estel y est littéralement accro. Elle a besoin de ça pour évacuer la frustration que sa misérable vie génère en elle. Une vie qu’elle déteste et pourtant elle repousse tous ceux qui cherchent à l’aider. Toute la question est de savoir si elle finira victime ou bourreau. Peut-être bien les deux, mon Capitaine, parce qu’on n’est pas dans le monde des Bisounours, loin de là. Ames sensibles s'abstenir, la violence est partout dans ce roman !

La longueur des chapitres, très courts, participe à en faire un véritable page-turner. Parce que même si on ne l’apprécie pas vraiment, on a envie de savoir ce qu’il va advenir d’Estel, si elle participe réellement à cette horreur. Et puis Quentin réussira-t-il à arrêter ces monstres en toute légalité, ou son obsession finira-t-elle par faire de lui un criminel ? J’ai adoré l’intrigue, j’ai adoré les réflexions derrière l’intrigue, j’ai adoré tout court, en fait. Un thriller efficace, qui envoie du lourd, tout simplement.

Note : ★★★★

Plus d'informations

La saignée, de Cédric Sire
Editions Fayard (2021) - 557 pages - Support papier - Thrillers & Polars

Estel Rochand est devenue garde du corps après avoir été écartée de la police suite à la mort accidentelle d'une innocente. Elle met ainsi à profit son expérience d'ancienne championne de boxe mais sa situation précaire lui donne des accès de violence de moins en moins contrôlables. En parallèle, Quentin Falconnier enquête sur un site, La saignée, diffusant des vidéos de torture et de meurtres.

Le site de l'auteur : https://www.cedric-sire.com/


4 commentaires

  1. Jamais déçue par cet auteur. Ce livre est dans ma liste ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais vraiment, c'est vrai ! Bonne lecture à toi quand tu l'auras alors. :)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu cet auteur car il me fait peur, je dois l'avouer. Et cette chronique ne contribue pas à me rassurer ! Lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend ce que tu as l'habitude de lire. Moi, j'aime beaucoup ce qu'il fait, mais c'est vrai que je suis un peu blindée côté thrillers ! :p

      Supprimer