samedi 4 septembre 2021

Wayward Pines, tome 2, de Blake Crouch


Vous faites peut-être partie de ceux qui, comme moi, ont eu l’occasion de voir la série Wayward Pines créée par Chad Hodge et diffusée entre 2015 et 2016. Une série avec Matt Dillon, en deux saisons de dix épisodes, basée sur les romans de Blake Crouch qui a d’ailleurs participé à l’élaboration du scénario. J’ai lu le premier tome en 2019 et je l'ai plutôt bien apprécié. Me revoilà avec le livre 2, alors qu’Ethan Burke a pris le rôle de shérif de ce petit village idyllique que l’on ne peut pas quitter.

Dès l’ouverture de ce deuxième volet, Blake Crouch nous replonge avec aisance dans l’enfer de ce petit paradis sur Terre que prétend être Wayward Pines. Suite à sa tentative d’évasion, Ethan a appris tout ce qu’il y avait à apprendre sur cette petite ville où il n’a d’autre choix que de vivre, notamment la présence des Abbies de l’autre côté de la clôture. Tout ? C’est, en tout cas, ce qu'il croit. Il s’est vu confier le poste de shérif, a retrouvé sa femme et son fils, mais il n’arrive pas à accepter cette surveillance constante des habitants, jusque dans leur lit, cette manipulation, ce mensonge…

La découverte d’un corps mutilé au milieu de la route va jeter le feu aux poudres.

J’ai adoré retrouver l’ambiance étouffante de Wayward Pines. La plume de l’auteur est très visuelle, on a vraiment l’impression d’y être enfermé aussi. On comprend mieux quand on sait qu’il avait la série Twin Peaks de David Lynch en tête lorsqu’il a écrit sa saga. La thématique est assez simple, elle tient en deux questions. Vaut-il mieux vivre en sécurité en prison ou confronté au danger mais libre ? Jusqu’où a-t-on le droit d’aller pour protéger l’humanité ? C’est l’occasion pour Blake Crouch de nous en révéler plus sur le créateur de la ville, David Pilcher, ses intentions initiales et ses agissements.

On fait aussi plus ample connaissance avec Theresa, la femme d’Ethan, et Kate, son ancienne collègue avec laquelle il a eu une aventure par le passé. Si la seconde fait partie de la résistance et le guide vers la découverte du pot aux roses, la première dissimule un lourd secret qui contribue au cliffhanger présent à la fin de ce tome. Car il s’est passé des choses avant le réveil d’Ethan et elles pourraient bien avoir de lourdes conséquences, tout comme son combat au nom de la vérité.

Vous le devinez sans doute, j’ai vraiment hâte de découvrir le troisième et dernier tome pour avoir le fin mot de cette histoire. Sans être exceptionnel, celui-ci s’est avéré vraiment plaisant à lire et j’ai passé un très bon moment, riche en rebondissements et en approfondissement des personnages. Vivement la suite !

Note : 

Plus d'informations

Wayward Pines, tome 2, de Blake Crouch
Editions J'ai Lu (2016) - 352 pages - Support numérique - Thrillers & Polars

Nichée au coeur d'un paysage de carte postale, Wayward Pines apparaît comme une petite bourgade idyllique où la vie s'écoule paisiblement - à condition de faire abstraction de la clôture électrifiée qui en barre totalement l'accès et de la surveillance implacable des autorités. Les quelques fous à avoir tenté de quitter la ville l'ont payé de leur vie. Sauf Ethan Burke. Il a vu le monde au-delà de Wayward Pines, découvert l'insoutenable vérité. Et il est revenu. Parviendra-t-il à ouvrir les yeux de ses concitoyens sur la terrible réalité qui les entoure, sans éveiller les soupçons de leurs geôliers ?

Le site de l'auteur : http://blakecrouch.com/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire