L'héritage et autres nouvelles, de Robin Hobb


On ne présente plus Robin Hobb et si vous suivez un tant soit peu ce blog, vous savez que je suis une fan absolue de ses écrits. De ceux qu’elle publie sous ce nom en tous cas, un peu moins de ceux qu’elle édite sous le pseudo de Megan Lindholm. C’est la même autrice derrière le clavier et pourtant, les textes de Megan m’ont toujours un peu moins intéressée, je ne sais pas très bien pourquoi. Sans doute parce que je les trouve moins aboutis et qu’ils ne suscitent pas les mêmes émotions en moi. Elle reconnaît elle-même que ses deux facettes sont bien différentes.

Toujours est-il que L’héritage et autres nouvelles est un recueil qui regroupe des textes écrits sous les deux pseudonymes, de ce fait très propice à la comparaison. Avant chacun d’eux, Robin Hobb nous explique comment lui est venue l’idée de les écrire et j’ai trouvé ça très intéressant. Les premiers, ceux de Megan Lindholm, sont davantage orientés fantastique ou science-fiction. Ils se lisent bien, mais j’avoue ne pas avoir été emballée plus que cela. Je lis pourtant beaucoup de nouvelles et certains auteurs sont excellents pour poser le contexte et accrocher le lecteur avec des personnages attachants ou une intrigue captivante en peu de mots. Ce n’est, à mon sens, pas du tout le cas de Megan Lindholm.

Les dernières nouvelles sont celles de Robin Hobb. On s’y retrouve en univers connu, à Terrilville avec un médaillon de bois sorcier, puis dans les Six Duchés où il est question du Vif. J’étais heureuse de les retrouver, même avec d’autres personnages, mais là encore, tout cela manque un peu de pep’s, de grandeur. Peut-être que ce qui fait le succès de Hobb, c’est justement le temps qu’elle consacre à mettre en place son univers et à nous faire découvrir ses personnages par petites touches. Or, ce temps est incompatible avec le format nouvelle et cela se connaît dans la qualité des textes.

Au final, je suis un peu passée à côté. Je l’ai lu jusqu’au bout mais sans grand enthousiasme et je n’ai pas retrouvé ce que j’aime tant chez Hobb, la magie de ses univers et mon affection pour ses personnages. C’est un recueil qui n’est guère représentatif de ses écrits et que je ne conseillerais donc pas à ceux qui souhaitent la découvrir. Commencez donc par le commencement avec L’assassin royal ! Vous ne serez pas déçu et surtout, vous ne réussirez plus à vous arrêter !

Note : ★★☆☆☆

Plus d'informations

L'héritage et autres nouvelles, de Robin Hobb
Editions Pygmalion (2012) - 336 pages - Support numérique - Nouvelles & recueils

Dans l’une de ces nouvelles, de riches Terrilvilliennes côtoient des vampires, des musiciens extraterrestres, des mendiants et des chats. Dans une autre, une femme, écrivain en herbe, gagne chichement sa vie dans une librairie et s’ennuie. Un jour, un homme entre dans le magasin et va bouleverser son existence. Son nom ? Merlin..

Site de l'auteur : http://www.robinhobb.com/

0 commentaires