lundi 19 juin 2017

Le livre des Radieux, tome 2, de Brandon Sanderson


On se retrouve aujourd’hui avec la suite et fin du Livre des Radieux, de Brandon Sanderson. Le premier tome, lu tout récemment, a été un véritable coup de cœur, et le second s’avère tout à fait à la hauteur de son prédécesseur. Le fait d’avoir enchaîné les deux m’a en outre permis de m’immerger plus avant dans cet univers et cette flamboyante épopée, et j’ai réellement passé d’excellents moments de lecture. Coup de cœur garanti !

Contrairement à La voie des rois, qui servait un petit peu d’introduction à cette histoire tellement vaste que la tête m’en tourne, le rythme est assez soutenu dans Le livre des Radieux, et en particulier dans cette deuxième partie. On va de révélation en révélation, on a le sentiment d’enfin tout comprendre à ce que l’auteur avait en tête. Ce n’est bien sûr que provisoire, puisque la fin soulève de nouvelles questions, mais c’est appréciable quand même. Les visions de Dalinar prennent enfin un sens et les destinées des différents personnages se révèlent au grand jour. On comprend mieux par exemple ce que sont les Lames d’Eclat et d’Honneur, et quel est le rôle des sprènes ou encore des Parshendis.

Du côté des personnages, on continue de suivre Kaladin, Shallan et Dalinar. Le premier va devoir surmonter la haine qu’il éprouve pour Amaram, qu’il estime responsable de la mort de son jeune frère Tien. Sa transformation en Chevalier Radieux ne s’accomplira qu’à cette seule condition, et ce n’est franchement pas gagné, d’autant qu’il n’y est guère aidé. Shallan aussi va devoir affronter son passé, et accepter de laisser remonter les terrifiants souvenirs de la mort de sa mère lorsqu’elle était enfant. Quant à Dalinar... Seul contre tous ou presque, il va devoir faire un choix : se faire confiance ou renoncer définitivement. En fonction des circonstances, chacun évolue à son rythme et c’est vraiment passionnant à suivre.

Beaucoup de suspens dans ce second tome donc, ce qui en fait un livre terriblement addictif qui se dévore littéralement. A chaque nouvel écrit, Brandon Sanderson m’esbaudit un peu plus par la qualité de ses récits. C’est ici de la grande fantasy qu’il nous offre, une épopée où Honneur est le maître mot et qui saura transporter tous les amateurs de fantasy épique. Ne vous en privez pas, ce serait vraiment dommage ! Un immense merci au Livre de Poche pour cette formidable découverte.

Note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Plus d'informations

Les Archives de Roshar, livre 2 : Le livre des Radieux, tome 2, de Brandon Sanderson
Editions Le Livre de Poche (2017) - 704 pages - Support papier - Fantasy

Szeth-fils-fils-Vallano, Avérite de Shinovar, était assis au sommet de la plus haute tour du monde. Les âmes de ceux qu'il avait assassinés se cachaient parmi les ombres. Elles chuchotaient pour lui. S'il approchait, elles hurlaient. Ses jambes pendaient dans le vide à une centaine d'étages au-dessus des montagnes. La tour était vide. Le côté est était une surface plate et abrupte qui donnait l'impression, de loin, d'avoir été taillée par une immense Lame d'Eclat. Des fenêtres en verre. La première fois qu'il avait visité cet endroit, il n'avait pas compris l'étrangeté de ces fenêtres-là. A l'époque, il était encore habitué à des tempêtes majeures plus modérées. Les choses étaient différentes dans ces terres maudites des marche-pierre. Ces terres haïssables. Ces terres habitées par le sang, la mort et les hurlements.

Site de l'auteur : https://brandonsanderson.com/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire