mercredi 12 avril 2017

Lecture commune - Silo


Qui n'a pas entendu parler de Hugh Howey ? Auto-édité sur Internet, il rencontre un immense succès populaire, à tel point qu'il attire l'attention d'un éditeur américain qui fait de ce succès initial une réussite mondiale colossale. En France, les éditions Actes Sud ont mis le paquet en 2013 pour obtenir Silo et le faire connaître.

Depuis lors, ce petit bijou noté 16,5/20 sur Livraddict a rejoint ma PAL numérique. Julie, ma binôme du swap Livres et Thé, et moi nous sommes rendues compte que nous l'avions en commun dans nos PAL, et avons prévu de le lire ensemble mi-Juin. Souvent qualifié d'objet littéraire non identifié à cause de la manière dont il mélange les genres (science-fiction, polar ou même western !), j'attends  évidemment beaucoup de ce roman.

Si l'envie vous prend de nous rejoindre dans l'aventure, n'hésitez pas, nous vous accueillerons avec un immense plaisir.


Plus d'informations

Silo, tome 1, de Hugh Howey
Éditions Actes Sud (2013) - 558 pages - Support numérique - Science-fiction

Dans un futur post-apocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres. Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo. Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire