Le Maguistre

Présentation

Titre : Le Maguistre
Auteur : Pierre Grimbert

Année de 1ère parution française : 2013
Appartient au cycle : Gonelore, tome 2

Lu au format : Broché, 320 pages
Aux éditions : Octobre

Quatrième de couverture

Alors que Gonelore est de plus en plus menacé, les Arpenteurs chargés de défendre le monde se lancent dans une guerre fratricide. Qui sont donc les ennemis du Maguistre ? Quels buts poursuivent-ils ? Les membres du Concitre tentent de percer leurs secrets, mais l’enquête s’annonce difficile… Et chaque nouvelle découverte provoque la consternation, puis l’effroi ! Devant les dangers qui les entourent, les apprentis de Mageronce sont envahis par le doute. Doivent-ils renoncer à leurs baudriers, et fuir tant qu’il est encore temps ? Ou, au contraire, honorer leurs serments ? Tous savent que ce choix déterminera le reste de leur existence… et sans doute, également, sa durée. Dans cette situation de crise, même les plus jeunes élèves doivent se surpasser. Les professeurs sont décidés à accélérer leur entraînement, quitte à rendre ce dernier encore plus périlleux ! Mais c’est le seul moyen d’aider les recrues à relever les défis qui les attendent – ou tout au moins, à y survivre… Au milieu de ce chaos, Jona s’interroge sur ses origines. Et les révélations faites sur son passé le plongent dans l’étonnement… Mais, lui dit-on seulement la vérité ?

Ma chronique

C'est avec un immense plaisir que j'ai découvert le second opus de la nouvelle saga de Pierre Grimbert, Gonelore, dans ma boîte aux lettres le mois dernier. J'en remercie d'emblée l'auteur et les éditions Octobre car c'était une bien belle surprise, que j'ai su apprécier à sa juste valeur. J'avais dévoré Les arpenteurs, j'ai tout autant aimé Le Maguistre, qui fait directement suite à son prédécesseur. En effet, nous retrouvons nos héros immédiatement après l'attaque de Mageronce par les chimères, attaque dont ils vont tous devoir subir les conséquences.

Comme dans le volume précédent, la narration s'articule successivement autour des différents personnages. Bien qu'ils aient contribué à sauver Mageronce, les apprentis de Radjaniel sont toujours confrontés à la jalousie des autres, aux rivalités qui sourdent entre les différentes phalanges. Curieusement, et c'est le seul reproche que je formulerai sur ce roman, ça ne les encourage pourtant pas vraiment à unir leurs forces, à partager leurs secrets. « Ils la jouent un petit peu trop perso », si je puis dire, presque jusqu'à la toute fin du livre, et j'ai trouvé ça un peu dommage.

Cela étant dit, j'ai néanmoins beaucoup aimé les retrouver, eux et leurs professeurs. On les découvre toujours un peu plus, avec leurs joies, leurs peurs, leurs doutes, et c'est une bonne chose parce qu'ils sont relativement nombreux. Mais chaque personnage apporte quelque chose à l'histoire, chaque nouvelle facette d'eux qui nous est dévoilée nous fait douter de leur allégeance. A commencer par le Maguistre lui-même, dont on finit par ne plus savoir très bien de quel coté il est... De nouveaux personnages font également leur apparition, mais on en sait si peu sur eux. Comme Jona, on s'interroge, on soupçonne, on devine, on se perd !

Même s'il apporte quelques réponses, ce roman est tout aussi mystérieux que le précédent. Pierre Grimbert sait ménager son suspens, c'est une certitude ! Le traître responsable de la disparition de dizaines d'apprentis et de professeurs agissait-il seul ou avait-il des complices, dans l'ombre ? Et si complot il y a eu, qui l'a fomenté au juste, et pour quelle raison ? Que prépare Tannakis au sein de l'Enclave, Vargaï se joindra-t-il à lui ? Dans quel camp le Maguistre évolue-t-il ? Et surtout, encore et toujours, qui est Jona, et quel est son lien avec les chimères ?

Rassurez-vous, certaines de ces questions trouvent leurs réponses dans Le Maguistre. D'autres sont soulevées également, et c'est en véritable cliffhanger que s'achève ce tome 2. De quoi nous faire languir la parution de la suite, intitulée Les Chiffonniers et prévue pour le mois d'avril prochain, si je ne m'abuse. Pour ma part, j'ai passé d'excellents moments avec Pierre Grimbert et ses arpenteurs, et j'ai bien l'intention de continuer. A lire !

Note : ★★★★☆

0 commentaires