mardi 19 avril 2011

Peter & Max

Titre : Peter & Max
Auteur : Bill Willingham

Cycle : Aucun - Tome : Aucun
Date de sortie : 19 novembre 2010
EAN : 9782352944393

Présentation de l'éditeur :
Dans les ténèbres profondes de la Forêt Noire, deux frères vont s'entre-déchirer... Quand une indicible tragédie s'abat sur leur famille de ménestrels ambulants, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes et promis à une mort certaine. C'est là, au plus profond de la Forêt Noire, que Peter et son grand frère Max seront confrontés à des forces maléfiques qui les changeront à jamais. Ainsi débute l'épopée de deux frères ennemis.

Ma critique :
Bill Willingham est connu pour la série de comics Fables, récompensée par douze Eisner Awards, mais Peter & Max est le premier roman qui se déroule dans cet univers. Pour être parfaitement honnête, j'ai été quelque peu déroutée par les premières pages, où il est question des personnages de contes de fée que nous connaissons bien : Blanche Neige, la Belle et la Bête, le Grand Méchant Loup, etc. ... En réalité, les Fables sont des êtres magiques réfugiés chez nous, les communs.

Bon, une fois le contexte posé, bienvenue au cœur de l'histoire, celle d'un conflit à mort entre deux frères ennemis, le tout étant étroitement lié au conte du joueur de flûte de Hamelin. L'idée est excellente, et le récit relativement bien mené, en revanche j'ai eu un peu de mal avec le style, que je trouvais un peu mièvre, pas assez adulte. Pourtant, l'histoire en elle-même est assez sombre, mais c'est comme si l'auteur s'évertuait à atténuer cet aspect par des mots et des tournures de phrases adaptées aux enfants. J'en garde donc l'impression mitigée d'un ouvrage intéressant, original, mais que j'aurais dû lire dans ma prime jeunesse !

2 commentaires:

  1. Ah tiens, je n'avais pas connaissance de ce roman, moi qui suis fan de la série fables, je vais essayer de découvrir ça ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, ravie de t'avoir été utile ! :o)

    RépondreSupprimer