Cuits à point, d'Elodie Serrano


Londres, mystification et surnaturel ! Voilà trois mots qui résument assez bien ce court roman d’Elodie Serrano, une autrice que j’apprécie beaucoup de côtoyer sur le forum de l’Atelier Perché. Il m’est donc d’autant plus difficile d’écrire cette chronique, car j’ai un peu l’impression d’être passée à côté. Pourtant, un dragon, quoi, j’aurais dû apprécier ! Malheureusement, si le noble animal a bien sûr su éveiller mon intérêt, il n’a pas suffi à masquer les maladresses de l’ensemble.

On suit Anna et Gauthier, deux démystificateurs appelés à Londres pour mener l’enquête sur la canicule qui s’est abattue sur la capitale anglaise alors qu’on est en plein hiver. Créature surnaturelle ou machine diabolique ? Telle est la question à laquelle ils vont devoir répondre, en association avec un enquêteur très british et sa nièce. Une intrigue légère et pleine d’humour, avec des personnages aux traits grossis, pour ne pas dire caricaturaux. Un roman qui ne se prend pas au sérieux.

Sauf que l’humour et moi, ça fait deux, vous l’avez sûrement déjà compris. Si l’intrigue ne manque pas de belles idées, je n’ai pas réussi à accrocher à cette lecture. Les personnages n’ont pas su me toucher. Ils sont pourtant dotés de personnalités fortes mais ils m’ont juste agacée. J’ai trouvé qu’ils manquaient de naturel, jusque dans leurs échanges. Ils n’ont vraiment pas la langue dans leur poche et ce, au mépris de l’enquête. On a même parfois du mal à comprendre la logique de leurs actions. Cela les fait passer pour deux insouciants et ça ne colle pas vraiment avec leur position d’experts renommés appelés au secours par les Anglais.

Le rythme est soutenu, sans doute un peu trop. L’autrice ne s’embarrasse pas de péripéties superflues, elle sait où elle va et le mystère retombe malheureusement un peu trop vite. On devine très rapidement quelle est la cause de cette canicule et on en a la confirmation dès la moitié du roman. Du coup, la suite tombe un peu à plat. Je m’attendais à quelque chose de plus recherché, disons. Malgré tout, on sent bien qu’Elodie Serrano s’essaie à une critique de cette société anglaise engoncée dans ses préjugés et sa misogynie, deux thématiques intéressantes et plutôt bien développées.

Au final, à mon grand regret, cette lecture n’a pas su soulever chez moi l’enthousiasme que j’escomptais. L’ensemble m’a paru maladroit et j’ai eu bien du mal à rentrer dedans. Les personnages m’ont un peu agacée par leur aspect caricatural et l’intrigue ne s’est pas avérée très palpitante. Une déception, mais je m’essaierai sans doute bientôt à un autre roman pour découvrir un autre aspect de cette autrice.

Note : ☆☆

Plus d'informations

Cuits à point, de Elodie Serrano
Editions ActuSF (2020) - 283 pages - Support numérique - Fantasy

Gauthier Guillet et Anna Cargali parcourent la France pour résoudre des mystères qui relèvent plus souvent d'arnaques que de véritables phénomènes surnaturels. Mais leur nouvelle affaire est d'un tout autre calibre : pourquoi la ville de Londres subit-elle une véritable canicule alors qu'on est en plein hiver et que le reste de l'Angleterre ploie sous la neige ? Se pourrait-il que cette fois des forces inexpliquées soient vraiment en jeu ?

Le site de l'autrice : https://elodieserrano.wordpress.com/

0 commentaires