Promesse, de K. M. Rivat


On se retrouve aujourd’hui avec un véritable coup de cœur et c’est pour une web-fiction. Le Café Cobalt est une coopérative d’auteurs qui s’entraident et mettent leurs histoires à disposition, au chapitre, sur une plateforme sobre et très agréable. C’est sur cette dernière que j’ai découvert Promesse, le premier tome de La Mécanique du Temps, de K. M. Rivat, un formidable voyage dans le temps.

C’est l’histoire de Mia, une lycéenne qui perd sa mère dans des circonstances pour le moins bizarres. On cherche à lui faire croire qu’elle se serait juste trouvée au mauvais endroit au mauvais moment mais quand les autorités font une descente chez elle, s’emparent de toutes les affaires maternelles et lui font subir un interrogatoire en bonne et due forme, les choses prennent une tournure carrément étrange. Et qu’en est-il de cette perle bleue découverte sur le corps de la défunte ? De fil en aiguille, la jeune fille va se retrouver propulsée dans le passé, en pleine Seconde Guerre Mondiale...

Un petit résumé qui ne rend pas du tout hommage à ce que j’ai ressenti à la lecture de ce texte, dont les gros points forts sont pour moi, d’une part, les personnages, et d’autre part, l’émotion qu’il dégage. Mia est une jeune fille extrêmement attachante, très éloignée de toutes les héroïnes de cet âge qu’on trouve habituellement dans la littérature jeunesse ou young adult. Elle ne manque pas de courage, certes, mais elle est aussi un peu perdue et maladroite, elle fait des bêtises, elle apprend de ces dernières - ou pas -, elle est vraiment très naturelle et j’ai adoré la suivre.

J’ai également beaucoup apprécié son rapport aux autres et la galerie de personnages secondaires qui l’entourent : son petit frère, le vieillard chez lequel sa famille s’est installée et toute sa famille d’adoption dans le passé. Ils sont juste extraordinaires et on tremble pour eux tous à chaque seconde. Car l’autrice ne leur épargne vraiment rien. La majorité de l’intrigue prend place durant la Seconde Guerre Mondiale, dans une France sous occupation allemande et certaines scènes sont extrêmement dures, autant vous prévenir tout de suite.

Du côté de l’intrigue, que dire sinon qu’elle est passionnante ? Au début, je me cantonnais à un chapitre par semaine mais plus j’avançais dans ma lecture, plus j'accélérais le rythme tant j’étais prise par le récit. Le style de K. M. Rivat est fluide et très naturel, les dialogues sonnent toujours justes et elle ménage son suspens comme personne ! Bref, cette lecture a été un véritable coup de cœur et ils n’ont pas été si nombreux en ce début d’année. Je vous la recommande bien volontiers et j’ai vraiment hâte, quant à moi, de découvrir la suite. À ne pas manquer !

Note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

Plus d'informations

La Mécanique du Temps, tome 1 : Promesse, de K. M. Rivat
Web-fiction (2020) - 37 chapitres - Support numérique - Science-fiction

Suite au décès de sa mère, la jeune Mia se renferme. Les mystères s’accumulent : que faisait la défunte dans une usine désaffectée ? Pourquoi a-t-elle été tuée, par qui… et que contient la bille bleue découverte sur son corps ? À force de s’attarder sur ce curieux objet, Mia espère bien obtenir des réponses. Elle ne s’attend toutefois pas à être propulsée sept décennies plus tôt, en pleine Seconde Guerre mondiale… Aux côtés de Simon, Pauline, Mathieu et bien d’autres, tout se joue dans une France sous occupation allemande. Mais comment faire face aux dangers lorsque le moindre de ses choix peut mettre à mal le futur, et bouleverser le monde tel qu’on le connaît ?

Où la lire : https://www.cafecobalt.fr/histoire/la-mecanique-du-temps/

0 commentaires