La soudaine apparition de Hope Arden, de Claire North


C’est d’un livre audio offert pendant le premier confinement par les éditions Hardigan dont nous allons parler aujourd’hui. La soudaine apparition de Hope Arden, de Claire North, alias Catherine Webb ou Kate Griffin, traînait dans ma PAL numérique depuis un moment mais ce nouveau support m’a incitée à me lancer au cours d’une période où la lecture classique m’était difficile. Une première excursion pour moi dans l’univers de cette autrice, presque un coup de cœur.

Hope a 16 ans lorsqu’elle réalise qu’elle est en train de s’effacer de la mémoire de son entourage, proche ou moins proche. Après quelques secondes à peine sans la voir, moins d’une minute, les gens oublient jusqu’à son existence. Ses professeurs, ses amis, ses parents, tout le monde… Contrainte de quitter les siens, elle entre dans la clandestinité. On fait sa connaissance une dizaine d’années plus tard. Favorisée par ce “don” qui est le sien, elle est devenue une voleuse particulièrement habile. C'est alors qu'au hasard d’un voyage à Dubaï, elle découvre Perfection, une application censée rendre tous ses utilisateurs parfaits.

J’ai tout aimé dans ce bouquin, c’est simple. A commencer par la solitude et les interrogations de Hope, son désir tellement fort de redevenir “mémorable”. Peut-être est-ce lié à la voix de Manon Jomain qui se prête si bien, dans la version audio, à celle de Hope, je ne saurais le dire. Toujours est-il que je me suis sentie très proche de ce personnage, de ses réflexions sur la vie, de ses petites manies comme compter les choses ou à rebours pour se calmer, déclamer des définitions et des synonymes pour se raccrocher à la connaissance puisqu’elle n’a aucun repère social.

En dehors du personnage de Hope elle-même, l’intrigue est passionnante elle aussi. Perfection… Cette application qui prétend dicter les critères de la perfection est un véritable fléau et après le suicide d’une femme qu’elle en venait presque à considérer comme une amie, Hope est bien décidée à la détruire. Seulement pour cela, elle va avoir besoin d’aide et sur le Darknet, comment connaître les réelles allégeances des gens ? Trimballée entre deux agents aussi machiavéliques l’un que l’autre, Hope aura bien du mal à faire le tri. C’est un roman très original dans la forme comme dans le fond et d’une profondeur saisissante.

La narration est parfaitement en adéquation avec le sujet. Hope est éphémère, tout l’est aussi autour d’elle. Elle évolue à l’extérieur du monde, l’étudie comme un entomologue les insectes, avec une espèce de détachement désespéré. Pour exister, elle devra commencer par accepter sa condition. J’ai adoré ce roman, vraiment, et je le recommande bien volontiers, en tout cas dans sa version audio dont les échos résonneront longtemps en moi, je pense. Fascinant et addictif.

Note : ★★★★

Plus d'informations

La soudaine apparition de Hope Arden, de Claire North
Editions Hardigan (2016) - 574 pages - Support audio - Science-fiction

Je m'appelle Hope Arden mais vous oublierez ce nom et jusqu'à mon existence. Nous nous sommes déjà rencontrés des milliers de fois. Je suis la fille dont personne ne se souvient. Tout a commencé quand j'avais seize ans. Un lent déclin, un isolement inéluctable. Mon père qui oublie de me conduire au lycée. Ma mère qui met la table pour trois, pas quatre. Un prof qui omet de demander un essai que je n'ai pas rendu. Un ami qui me regarde et voit une étrangère. Qu'importe ce que je fais, ce que je dis, les blessures que j'inflige, les crimes que je commets. Vous ne vous souviendrez jamais de moi. On ne peut pas dire que ça me facilite la vie, mais ça fait aussi de moi une personne dangereuse.

Le site de l'autrice : https://www.clairenorth.com/

0 commentaires