Lecture commune - Max

Max, de Sarah Cohen-Scali

Editions Gallimard (2012)
Format broché, 473 pages
Historique


19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !
Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

Lecture commune
La communauté de l'Imag'In Café se propose de mettre en place des lectures communes. De quoi s’agit-il exactement ? Simplement d’offrir à tous ses membres la possibilité de partager, de temps à autre, une lecture synchronisée et d’en discuter.

La lecture commune du mois de Juillet 2014 à venir vient d’être annoncée. Il s’agit d'un ouvrage historique de Sarah Cohen-Scali : Max, dont vous trouverez un petit résumé ci-dessus. Parce que le devoir de mémoire est important, en particulier auprès des jeunes auxquels cet ouvrage est destiné.

Si certains d’entre vous sont tentés, les inscriptions sont ouvertes sur le forum jusqu’au 30 Juin 2014. N'hésitez pas, tout le monde est bienvenu.

Les autres participants
Aristide, Charlène, Mathys.

0 commentaires