Automne traqué

Présentation

Titre : Automne traqué
Auteur : Victor Dixen
Cycle : Le Cas Jack Spark - Tome : 2

Paru le : 25 mai 2010
Editions : JC Gawsewitch Editeur
EAN : 978-2350132181

Broché : 576 pages

Quatrième de couverture

Washington, New York, Dublin, Tokyo : Dans la nuit des grandes villes a commencé une course-poursuite secrète... mortelle. L'enjeu ? La survie de la planète. Les hommes ne le savent pas encore, mais le monde qu'ils ont toujours connu est sur le point de disparaître. Jack Spark s'est donné pour mission de les protéger. S'il réussit à échapper aux forces invisibles qui veulent sa mort. Et surtout, s'il parvient à vaincre ses propres démons... L'automne, c'est la saison des grandes chasses. La traque est lancée !

Ma chronique

Ma lecture du premier tome du Cas Jack Spark, de Victor Dixen, remonte à près de trois ans, et je ne m’étais pas rendue compte à quel point mes souvenirs en étaient lointains. Peut-être aurais-je dû commencer par une relecture pour me remettre dans le bain, mais ce n’est pas ce que j’ai fait et les débuts de ce nouvel opus intitulé Automne traqué m’ont paru bien difficiles… Les différents personnages ne me disaient pas grand-chose en dehors de Jack lui-même, et les évènements qui s’étaient déroulés au camp de Redrock m’apparaissaient de manière assez floue. C’est néanmoins avec plaisir que je me suis lancée dans l’aventure.

Automne traqué commence précisément là où s’était arrêté Eté mutant. Aucun temps mort, on retrouve Jack et ses amis au moment où ils quittent Redrock sur les traces du fameux Docteur Krampus. Les évènements vont les contraindre à se séparer, et l’histoire est découpée de manière à ce que l’on suive les aventures de chacun d’entre eux, ce qui donne une dynamique assez sympathique au roman, et m’a permis de refaire connaissance avec chacun, ce qui n’était pas un mal ! La plume est aisée, agréable à lire, et le fait que seuls les chapitres consacrés à Jack lui-même soient écrits à la première personne assez singulier.

Malgré tout, j’ai trouvé la première partie du livre un petit peu longuette et répétitive, et c’est sans doute justement parce que l’on suit les différents personnages. Cela donne l’impression de revenir sans cesse en arrière, le sentiment que l’intrigue n’avance pas bien vite. Heureusement, les choses s’accélèrent finalement dans la seconde partie, lorsque Jack et ses amis entrent de nouveau en contact et commencent à se rassembler. J’ai particulièrement apprécié l’habileté avec laquelle l’auteur parvient à mêler son intrigue à nos légendes humaines, ça tient debout, c’est jouissif. Et que les nouveaux personnages, ceux du Trust en particulier, sont hauts en couleur !

Les Fés et leurs intrigues, les Xénotrons et leur toute puissance, les Envoûteurs et les Larves… Automne traqué fourmille de rebondissements et de belles idées. J’avais découvert et soutenu Victor Dixen dès les premiers pas de Jack, et ce second volume me conforte dans ma conviction que c’est un auteur qui vaut le détour. J’ai presque honte d’avoir attendu aussi longtemps pour me plonger dans cette suite, mais une chose est sûre : Hiver nucléaire sera dans ma PAL très prochainement !

Lecture commune avec : Charlène, Jorian et Lysandre.

Note : ★★★★☆

0 commentaires