Porteur de masques

Titre : Porteur de masques
Auteur : Bryan Perro

Cycle : Amos Daragon - Tomes : 1 & 2
Date de sortie : 20 septembre 2007
EAN : 9782749907628

Présentation de l'éditeur :
Amos Daragon, un brillant garçon de douze ans, devient malgré lui le premier élu de la nouvelle génération des porteurs de masques. Ces masques, au nombre de quatre, donnent, en se fondant sur le visage, un pouvoir sur les éléments naturels : le feu, l'air, la terre et l'eau. Sa dangereuse mission consiste à rétablir l'équilibre du monde, menacé par la guerre sans merci que se livrent les dieux du Bien et du Mal. Aidé de son ami Béorf Bromanson, un jeune garçon de la race des Béorites capable de se transformer en ours, Amos parcourt des contrées étranges peuplées de créatures légendaires, à la recherche des quatre masques de pouvoir. Au fil de ses aventures, parviendra-t-il à tous les rassembler afin de déjouer les complots des divinités ?

Ma critique :
J'ai découvert Bryan Perro et sa saga Amos Daragon alors que je cherchais de nouvelles lectures pour mon fils de 9 ans. Il me fallait de l'imaginaire, de l'aventure et de l'action, et dans ce contexe bien précis, je crois avoir découvert une véritable pépite. Très inspirée de nos mythes et légendes, l'histoire qu'on nous propose ici est celle d'un jeune garçon plein d'aplomb qui se retrouve, un peu par hasard, à devoir préserver l'équilibre entre le Bien et le Mal, et va vivre au cours de sa quête toutes sortes d'aventures.

Derrière l'auteur, on sent le conteur qui prend plaisir à dérouler le fil de son histoire de manière très imagée, et d'ailleurs à plusieurs reprises au cours de ces deux premiers tomes, des personnages racontent des histoires. Malheureusement, tout cela manque de saveur et de profondeur. Si un public jeune se laissera facilement éblouir par l'ingéniosité de notre malicieux héros, tout devient très vite un peu trop facile quand on prend de l'âge !

La solution à tous les problèmes d'Amos tombe souvent de nulle part, elle est parfois même tirée par les cheveux. Il en devient rapidement très agaçant, ses raisonnements allant bien au-delà des capacités d'un adolescent de 12 ans, on n'y croit pas une seule seconde. Jusqu'à la magie qu'il maîtrise brusquement comme par... magie ! Et puis au final, la quête des quatre masques et de leurs pierres de pouvoir apparaît comme un simple prétexte à tout un tas de situations qui n'ont pas grand rapport entre elles.

Très sincèrement, mon fils a adoré, et j'étais heureuse d'avoir déniché cette nouvelle saga pour lui. Mais à la lecture de ces deux premiers tomes, je me suis trouvée très déçue du contenu, et j'appréhendre déjà d'avoir à lire la suite pour lui faire plaisir ! A ne pas mettre en toutes les mains, en tous cas, pas au-delà de 11 ou 12 ans.

0 commentaires