Les aventures de Charlotte Holmes, de Brittany Cavallaro


Je le confesse de suite, je ne suis pas une fan de Sherlock Holmes. Je n’ai même jamais lu aucun des livres d’Arthur Conan Doyle, et tout ce que je connais du personnage, je le dois au cinéma ou à la télévision. J’irai même plus loin : si au début j’appréciais la série de Mark Gatiss et Steven Moffat, avec Benedict Cumberbatch, je m’en suis assez vite lassée. Pourquoi avoir choisi de lire le présent roman, alors ? Et bien, il m’est tombé entre les mains un peu par hasard et ma curiosité naturelle a fait le reste.

Les aventures de Charlotte Holmes relate en réalité celles de James Watson, arrière arrière arrière petit-fils de John. Envoyé dans un établissement privé aux Etats-Unis pour y suivre ses études, il y fait la connaissance de Charlotte, l’arrière arrière arrière petite-fille de Sherlock. Tous les deux vont très vite se retrouver mêlés à une étrange affaire de meurtre. Sur le papier, cela avait l’air plutôt sympa ; dans la réalité des faits, ça l’est un peu moins, même pour une novice comme moi qui n’ai pourtant pas grandes références en ce qui concerne le fameux détective.

La première chose qui m’a gênée, ce sont les personnages et la relation qui s’instaure entre eux. De ce que je sais, Sherlock est toujours présenté comme un être assez imbu de lui-même, certes doué mais le sachant un peu trop pour son propre bien, et ses relations avec son bon docteur sont souvent au désavantage de ce dernier. Brittany Cavallaro a jugé bon de reproduire tout cela dans son roman. James se présente en admirateur absolu -pour ne pas dire amoureux transi- de Charlotte, laquelle le méprise ouvertement la plupart du temps. Je n’ai pas trouvé ça agréable à lire, très sincèrement.

Du côté de l’intrigue, l’idée de départ était plutôt chouette et promettait pas mal de péripéties, mais elle devient assez vite redondante et j’avais parfois l’impression de tourner en rond. D’autant plus que les déductions de Charlotte tombent souvent du ciel -ben oui, désolée, j’attends plus d’une intrigue que ce genre d’observations qui peuvent vouloir tout dire… ou rien du tout !- et que James se fait manipuler et traîner en arrière comme un petit toutou un peu perdu. Au début, je trouvais ça frais et ça me faisait sourire, mais c’est très vite devenu un peu longuet. Tout cela est au final bien creux.

Un roman qui s’inscrit donc dans la catégorie policier jeunesse. L’enquête n’a rien d’exceptionnel ni de trépidant, et passé l’instant de curiosité, on reste un peu sur notre faim. Je ne pense pas lire la suite. Si ma curiosité s’éveille à nouveau pour cet univers, je me pencherai plutôt sur l’œuvre d’Arthur Conan Doyle.

Note : ★★☆☆☆

Plus d'informations

Les aventures de Charlotte Holmes, tome 1, de Brittany Cavallaro
Editions 12-21 (2016) - 284 pages - Support numérique - Ados & YA

Holmes et Watson reprennent du service... trois générations plus tard ! Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis... et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L'arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l'admirer de loin... Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d'un coup monté, ils n'ont d'autre choix que de faire équipe pour mener l'enquête...

Le site de l'auteur : http://www.brittanycavallaro.com/

0 commentaires