samedi 22 juin 2019

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, de J.K. Rowling


Challenge Harry Potter, tome 3 ! J’avais un peu de retard dans ce challenge qui consiste à relire toute la saga au cours de cette année 2019, alors j’ai décidé d’enchaîner deux tomes. C’est à Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban que nous allons nous consacrer aujourd’hui, et même en ayant déjà lu le livre et vu plusieurs fois le film, c’est une lecture que j’ai grandement appréciée.

On retrouve Harry et ses amis lors de leur troisième année d’études à Poudlard. A treize ans, le garçon commence à s’affirmer, d’autant plus qu’il se sent moins démuni grâce à la magie. Après que les Dursley aient, une fois de plus, critiqué ses parents décédés, le voilà qui quitte leur maison au milieu de la nuit ! Ainsi commence cette nouvelle aventure pleine de rebondissements. Une aventure dont Voldemort est le grand absent, mais qui n’en est pas moins sombre puisqu’on va découvrir les circonstances de la mort James et Lily Potter.

Des trois premiers tomes, celui-ci est sans conteste mon préféré. Harry, Ron et Hermione ont grandi, leurs réactions sont plus matures et J.K. Rowling peut se permettre de les confronter à de plus grands dangers. L’univers ne cesse de s’étoffer, on découvre une nouvelle sorte de sorciers, les Animagi, ainsi que de nouvelles créatures comme les hippogriffes, les horribles détraqueurs, les épouvantards ou les loups-garous. Un nouveau professeur contre les forces du mal fait son entrée à Poudlard et le terrible Severus Rogue n’a jamais été aussi venimeux.

Et puis il y a Dumbledore, le directeur, qui prend enfin plus de place en intervenant directement dans l’histoire. J’aime beaucoup sa bienveillance, son intelligence, sa puissance. On visite également le village sorcier de Pré-aux-Lards, ses commerces et sa maison hantée, on en apprend plus sur le saule-cogneur et on assiste, encore et toujours, à de palpitants matchs de quidditch ! Bref, ce troisième tome est non seulement plein de révélations mais il recèle aussi quantité d’autres choses plus sympathiques les unes que les autres. On ne s’ennuie pas une seule seconde !

Du côté de nos trois héros, ils grandissent et s’affirment, ce qui donne lieu à des disputes d’anthologie, en particulier entre Ron et Hermione. Leurs relations se complexifient mais toujours, lorsqu’ils sont confrontés au danger ou à Malefoy, leur amitié triomphe et les malentendus s’effacent. En somme, je l’ai dévoré aussi vite que la première fois, et j’ai enchaîné avec le tome 4 ! Chronique à venir...

Note : ★★★★★

Plus d'informations

Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, de J.K. Rowling
Folio (2001) - 461 pages - Support papier - Fantastique & Horreur

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

Site de l'auteur : https://www.jkrowling.com/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire