samedi 13 août 2016

Lecture commune - Le livre des Baltimore


C'est complètement par hasard que Licorne, ma partenaire blogueuse, et moi avons organisé cette lecture commune ! Le Livre des Baltimore venait à peine de rejoindre ma PAL lorsque, au hasard d'une conversation, j'ai appris qu'elle allait se lancer dans cette lecture. Ni une ni deux, je lui ai proposé cette petite lecture commune en duo, et voilà !

J'avais beaucoup aimé La vérité sur l'affaire Harry Quebert, du même auteur, une chronique d'une certaine Amérique rurale et puritaine, un polar, et aussi un bel hommage au métier d'écrivain. J'attends donc tout autant de ce nouveau livre, dans lequel on devrait retrouver le personnage de l'écrivain justement, Marcus Goldman.

Si d'aventure vous souhaitiez vous joindre à nous pour l'occasion, n'hésitez pas à vous manifester en commentaire de ce billet, ce sera avec grand plaisir !

Plus d'informations

Le livre des Baltimore, de Joël Dicker
Éditions de Fallois (2015) - 476 pages - Support numérique - Contemporaine

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Site de l'auteur : https://joeldicker.com/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire