lundi 28 juillet 2014

Face au danger

Le Royaume des Loups #5, de Kathryn Lasky

Editions Pocket Jeunesse (2013)
Format poche, 194 pages
Pour les 9/12 ans





Banni dès sa naissance, Faolan a réussi à regagner la meute au prix de nombreux efforts. Pourtant, il a toujours fait partie des plus faibles. Faolan est un loup étrange, et pas seulement à cause de sa patte courbée ou de son lien particulier avec les ours. Il a quelque chose en plus, qui inspire aussi bien le respect que la suspicion. Mais, désormais, la meute doit faire un choix : devant le danger qui menace, il semble que Faolan soit le seul qui puisse prendre la tête du clan… ou ce sera la fin de la meute.

Ma chronique
Ce cinquième volume du Royaume des loups reprend précisément là où le précédent s’était arrêté. Après le blizzard et la famine, voilà Faolan et ses amis confrontés à un gigantesque tremblement de terre qui détruit tout le par-delà ou presque. Face au danger porte décidément bien son titre ! Les volcans sacrés entrent en éruption, le glacier se met en mouvement, détruisant inexorablement tout sur son passage, annihilant presque toute forme de vie, et permettant aux pires résidus de l’espèce de faire leur œuvre.

Mais la destruction du charbon qui dormait dans le cercle sacré des volcans a également permis à une très ancienne prophétie de s’accomplir : le temps de la guérison est venu pour les malcadhs, et la patte tordue de notre héros s’est redressée. C’est aussi l’occasion pour Faolan de faire à nouveau ses preuves en tant que leader, et d’affronter ses peurs car il n’en a pas encore fini avec les découvertes concernant sa propre histoire. Il va se découvrir une dimension tout à fait surprenante.

D’ailleurs, le voyage vers le Pays Bleu, terre de tous leurs espoirs, va permettre à nos héros de faire quelques rencontres inattendues. On en apprend plus sur plusieurs personnages dans ce roman, et en particulier sur la Sark. Certains autres refont leur apparition, parfois transformés par les circonstances, comme Banja, Caila ou encore l’ourson Toby. Une communauté hétéroclite se forme autour de Faolan, apologie de l’entraide et de l’amitié pour déjouer toutes les difficultés.

Encore une fois, c’est une lecture simple et rapide que Kathryn Lasky nous propose ici, une lecture que les plus jeunes apprécieront sans nul doute pour les valeurs qu’elle prône, l’amitié en tête, mais qui pourra sembler un peu simpliste dès lors qu’on atteindra une dizaine d’années, la dimension un petit peu métaphysique sur la condition de Faolan leur passant complètement à côté !

Note : ★★★☆☆

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire