jeudi 28 février 2013

La prophétie de Fâo

Présentation

Titre : La prophétie de Fâo
Auteur : Sylvie Kaufhold
Cycle : Le monde d'Allia - Tome : 2

Paru le : 7 février 2013
Editions : Oslo Editions
EAN : 978-2357541108

Broché : 304 pages

Quatrième de couverture

Alors que les tribus des Montagnes délaissent les ruines de la cité de Gâa et que les hommes de la reine se hâtent de rejoindre Burda, où la menace des Plaines se précise, Meltem et Hégoa décident de partir à la recherche d'Allia, soutenus par leur seule volonté et la magie de la harpe. La faible lueur du cristal de vie leur donne l'espoir de retrouver la jeune fille, emportée par le grand fleuve vers les mystérieux territoires fenjs...

Ma chronique

C'est Sylvie Kaufhold elle-même qui m'avait donné l'occasion de découvrir Le monde d'Allia il y a environ un an et demi. C'est à nouveau grâce à elle et aux éditions Oslo que j'embarque en compagnie de Meltem et Hégoa à la recherche d'Allia, emportée par le fleuve. L'occasion de nouvelles belles découvertes... Car cette fois, c'est chez le peuple fenj que notre héroïne va atterrir, un peuple aux mœurs pacifiques, qui se préserve en vivant caché du reste du monde.

J'ai énormément apprécié ce second volume, davantage encore que le premier sans doute. Plus mâture, il est également plus sombre, Allia doit faire face à des évènements très durs pour une jeune fille de son âge, et la plume de l'auteur n'est pas tendre avec elle. J'ai aimé tout à la fois son courage et sa fragilité. J'ai adoré découvrir le peuple fenj et sa magie, ainsi que la galerie de nouveaux personnages qui interviennent dans La prophétie de Fâo, en particulier la vieille Liajing, qui prend Allia sous son aile, avec douceur et fermeté.

Parallèlement à ce qu'il se passe chez les Fenjs, l'auteur évoque également l'apprentissage d'Hégoa au sein de la caste des porteuses de harpes, mais aussi les intrigues politiques qui agitent l'Alliance. L'univers de Sylvie Kaufhold prend clairement de l'ampleur, on le sent riche et doté d'un immense potentiel. L'aspect « littérature jeunesse » est doucement gommé au profit d'une histoire qui tient pleinement debout, comme si l'auteur tenait à accompagner ses jeunes lecteurs vers quelque chose de plus solide.

Très franchement, j'ai hâte de connaître la suite. La prophétie de Fâo se lit d'une traite, et l'on devine que Sylvie Kaufhold n'a pas fini de nous étonner. J'espère en apprendre davantage sur les Winds, leur magie, ce qu'ils sont devenus. Je suis impatiente de découvrir quel sera le rôle d'Allia dans le conflit qui se prépare, et j'ai de grandes espérances pour elle et son enfant. De la fantasy jeunesse, peut-être, mais surtout de l'excellente fantasy, je suis fan !

Note : ★★★★☆

4 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique plus que flatteuse :-) Amitiés, Sylvie Kaufhold

    RépondreSupprimer
  2. Elle est surtout sincère ! A quand la suite ? Elle est écrite ?

    RépondreSupprimer
  3. Presque finie :-) Veux-tu faire un concours pour le tome 2, si oui, dis le moi via facebook et je te garde un exemplaire.

    RépondreSupprimer
  4. Cool ! Et pour le concours, je suis toujours partante, tu sais... Tu préfères qu'on l'organise sur Imag'In ou eTemporel ?

    RépondreSupprimer