samedi 4 février 2012

L'embrasement

Titre : L'embrasement
Auteur : Suzanne Collins

Cycle : Hunger Games - Tome : 2
Date de sortie : 6 mai 2010
EAN : 9782266182706

Présentation de l'éditeur :
Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "Tournée de la Victoire" dans le pays est sur le point de commencer,  Katniss est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

Ma critique :
Ma lecture du premier volume de la saga Hunger Games de Suzanne Collins n'est pas si vieille, puisqu'elle remonte seulement au mois d'octobre dernier. Je me souviens que dans ma chronique de l'époque, j'évoquais "une saga qui compte, et ne laisse pas insensible", malgré un petit coté un peu trop prévisible. J'ai donc profité d'une lecture commune organisée par la propriétaire du blog Tous les livres pour lire le tome 2, intitulé L'embrasement.

J'espérais beaucoup de ce roman. D'abord, qu'on en apprenne davantage sur la société dans laquelle vivent nos deux héros, le Capitole, les districts, comment les hommes en sont arrivés là, etc. ... Histoire de donner un peu plus de substance et de profondeur à l'ensemble. De ce coté-là, je reste un peu sur ma faim. La "Tournée de la Victoire", et surtout la colère qui gronde dans les districts, auraient pourtant constitué une formidable occasion, mais Suzanne Collins n'a pas voulu/su la saisir, on reste encore trop à la surface des choses, c'est dommage.

Du coup, la première partie du livre est essentiellement consacrée au triangle amoureux que constituent Gale, Peeta et Katniss, et aux interrogations de cette dernière. Moi qui la trouvait déjà pas mal égoïste et égocentrique, ça n'a pas arrangé les choses, et j'étais limite agacée. Sans parler de sa passivité face aux évènements. Elle se révolte intérieurement, certes, mais elle n'a pas le courage de ses opinions - oui, je sais, c'est dangereux ! -, elle ne tente rien, pas la plus petite chose. Finalement, toutes ses rébellions ne sont dues qu'au hasard, ce qui ne me la rend pas spécialement sympathique !

Heureusement, la seconde partie se recentre sur les tensions entre les districts et le Capitole, et sur les agissements révoltants de ce dernier. L'atmosphère devient alors oppressante, on sent qu'il va, comme on dit familièrement, "leur arriver des bricoles", et je me suis enfin laissée embarquée ! Très belle idée que celle de la nouvelle arène des Jeux de l'Expiation - ceux qui l'ont lu me comprendront, en dire plus serait spoiler -, elle permet au lecteur de ne pas s'enliser dans une trop forte impression de déjà-vu. Et même si la fin était de nouveau assez prévisible, il n'y a pas de temps mort, tout va très vite, et on se surprend à tourner les pages sans plus pouvoir s'arrêter.

Enfin, l'évocation de ce fameux district Treize dont on ne sait jusqu'ici à peu près rien est à elle seule un coup de maître. La révolution est en marche, et l'espoir point avec le Treize. Peut-être s'en sortiront-ils finalement ?

Lecture commune effectuée en compagnie de : Ptitelfe, Pimousse4783, Arcaalea, Aurélie, Luna, Tousleslivres, Juliah, Amethyst, Styx2005, Audy91, Venji, Reveline, Kllouche, Laura1912, Stelphique, Didikari, Rose, NiThOuxx...

10 commentaires:

  1. Personnellement, j'ai beaucoup aimé. Maintenant, je partage quand même ton avis concernant le triangle amoureux. J'ai trouvé ses hésitations assez ennuyantes. D'ailleurs, tu auras très certainement la même critique dans le tome 3 si tu comptes le lire..

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment aimé ce second tome, même la partie plus lente du début ne m'a pas gêné au contraire elle a permis de mettre des choses en place. J'ai aussi hâte de lire la suite, d'ailleurs je vais lancer une LC pour ce tome 3, alors si tu en as envie...
    Je te remercie pour ta participation à cette LC et te dis à très vite...

    RépondreSupprimer
  3. Un avis plus nuancé qui me plait bien !!

    RépondreSupprimer
  4. Oh non, ne me dis pas qu'elle continue ! ^^ Oui, je compte le lire, c'est pas que je n'ai pas aimé, c'est juste que la première partie m'a un peu ennuyée, et que j'ai deviné la fin trop tôt ! ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord en partie sur la partie sur Katniss. Qu'elle laisse trop les choses se dérouler d'elle-même. Mais d'un côté ça ajoute une touche de réalisme indéniable. Elle n'a que 16/17 ans, et mener une rébellion n'est pas vraiment ce à quoi elle s'attendait.
    Bonne critique by the way =)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu plus ou moins le même ressenti! Mais un peu plus que le fait que l'auteur ne creuse pas assez le sujet (la rébellion, les districts, les tensions...etc.) c'est surtout le ton qui est donné que je n'ai pas trop aimé. J'espère que le tome trois ne me décevra pas, car j'ai encore beaucoup de questions et d'attentes qui n'ont pas été satisfaites!

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que moi l'évocation d'un district 13 m'a beaucoup plu ! Je trouve aussi un peu dommage (bien que ça n'entache pas mon ressenti générale de la saga) de ne pas savoir comment ils ont pu en arriver là !! Pour ma part ce livre est excellent, meilleur que le premier même !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce 2è tome! Mais c'est vrai que le triangle amoureux puisse enerver! Perso, je me suis laissée prendre au jeu! Vivement la suite :)

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue que Katniss m'énervait un peu avec son triangle amoureux et le fait qu'elle ne sache pas réellement ce qu'elle veut, mais après je me suis mise à sa place (enfin j'ai essayé), et je me dis qu'elle a fait ce qu'elle pouvait... Bref, moi j'ai adoré ce tome 2 ^^ Comme toi, la deuxième partie est celle qui m'a le plus emportée :)

    RépondreSupprimer
  10. Un grand merci pour tous vos comm' !

    RépondreSupprimer