lundi 28 novembre 2011

L'Assaut

Titre : L'Assaut
Auteur : Kathryn Lasky

Cycle : Les Gardiens de Ga'Hoole - Tome : 3
Date de sortie : 24 mai 2007
EAN : 9782266155212

Présentation de l'éditeur :
Soren vient à peine de retrouver sa soeur Eglantine quand son maître Ezylryb disparaît brusquement. Il découvre vite que ce dernier court un grand danger et décide de partir à sa recherche avec ses amis Gylfie, Perce-Neige et Spéléon. Mais Soren est arrêté en plein vol par un mystérieux ennemi, armé d'un bec de fer terrifiant, qu'il semble déterminé à utiliser pour faire couler le sang. Ce n'est qu'à la fin d'un combat acharné que Soren découvrira la véritable identité de son adversaire...

Ma critique :
Si Soren et ses petits compagnons n'étaient pas des chouettes, cette saga de Kathryn Lasky serait-elle toujours considérée comme une série de livres pour enfants ? La question me semble légitime à la fin de ce troisième tome sommairement intitulé L'Assaut. C'est roman assez court qui se lit très très vite.

Nous retrouvons Soren qui, maintenant qu'il a retrouvé sa petite soeur Églantine, a d'autres sujets de préoccupations. Pour commencer, les traumatismes qu'elle garde des terribles épreuves qu'elle a subies, et dont elle ne se souvient pas exactement. Et comme si cela ne suffisait pas, son professeur préféré, Ezylryb, a disparu ! La première adaptation des Gardiens de Ga'Hoole au cinéma s'arrêtait là, et ce n'est pas innocent. Ce tome marque la fin d'une époque.

L'auteur s'intéresse ici à certains des personnages secondaires. On leur découvre un passé, celui d'Ezylryb en particulier, ce qui leur donne davantage de profondeur. Les liens se resserrent entre Soren et ses amis, un véritable squad d'élite émerge. Et c'est fort à propos, car le danger se précise également, sous la silhouette de l'effrayant Bec d'Acier, dont la terrible identité nous est révélée à la toute fin du livre. La guerre se profile à l'horizon, inévitable...

Si certaines interrogations trouvent leurs réponses dans ce volume, d'autres sont soulevées, attisant de nouveau notre intérêt pour la suite, et mettant ainsi en valeur l'habileté de Kathryn Lasky. Nos petits héros  sont devenus grands, ils ont choisi leur destinée, et ont décidé de lutter pour la survie de leur espèce. Ils rêvaient des Gardiens de la Nuit, ils en sont devenus, assurément.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire