mardi 2 août 2011

Le grand voyage

Titre : Le grand voyage
Auteur : Kathryn Lasky

Cycle : Les Gardiens de Ga'Hoole - Tome : 2
Date de sortie : 7 novembre 2006
EAN : 9782266155205

Présentation de l'éditeur :
Soren, Gylfie, Perce-Neige et Spéléon se sont prêtés serment dans le désert, à l'endroit même où ils viennent de tuer deux redoutables guerriers de Saint-AEgo. Dorénavant, ils resteront unis comme les quatre serres de la patte ; ils formeront un clan, à la vie, à la mort ! Ensemble, ils trouveront le Grand Arbre de Ga'Hoole, d'où, chaque nuit, des chouettes aux ailes silencieuses s'élancent dans les ténèbres pour redresser les torts. Le voyage est long, semé d'embûches, mais grâce à leur solidarité indéfectible et à l'aide vigilante de Mme P, ils atterrissent enfin sur l'île de Hoole. S'ils croyaient être au bout de leurs peines, ils sont vite détrompés ! En réalité, la véritable aventure vient seulement de commencer.

Dans ce deuxième tome, Soren, Gylfie et leurs copains ont bien grandi depuis Saint-AEgo. Avec leurs nouveaux camarades du Grand Arbre de Ga'Hoole, ils apprennent à lire, écrire, compter et s'initient à des matières compliquées. Perce-Neige et Spéléon se spécialisent dans le sauvetage des oisillons en détresse, Gylfie parfait ses talents de navigatrice, tandis que Soren traverse ouragans et feux de forêt sous le commandement d'Ezylryb, un vieux hibou très intimidant. Cependant, les forces maléfiques gagnent du terrain. Un ennemi sans nom ni visage se rapproche. Nos jeunes héros auront-ils terminé leur instruction à temps pour le combattre ?

Ma critique :
La suite des aventures de Soren, la jeune chouette effraie, et ses amis Gylfie, Spéléon et Perce-Neige, aventures qui sont synonymes, pour nos quatre petits héros, de nouvelles embûches, de nouvelles rencontres, de nouveaux enseignements. Kathryn Lasky confirme, dans ce deuxième tome, que c'est tout un univers qu'elle a su créer, riche, complexe, abouti. Car au Grand Arbre de Ga'Hoole, les hiboux et les chouettes sont presque aussi bien organisés que les jeunes sorciers de Poudlard !

En effet, si l'Arbre abrite les Gardiens de la Nuit, il les forme aussi. Ainsi, Soren et ses amis apprennent ici à lire, à compter, à prendre soin de leur si précieux habitat ; à pirouetter dans les "gouttières" des tempêtes aussi. Ils sont affectés à des squads de sauvetage, de navigation, de charbonnerie, de météorologie, de ga'hoologie... La menace de Saint Ægolius recule, même si on la sent toujours présente et bien réelle, assortie d'une autre, plus diffuse. C'est un petit peu un tome de transition, au cours duquel les poussins échappés de l'orphelinat grandissent et se préparent pour un combat dont on sait pertinemment qu'il aura lieu bien assez tôt.

Tout en douceur, en nuance, car n'oublions pas qu'il s'agit de littérature jeunesse, des thèmes importants sont soulevés. On évoque le manque ressenti lorsqu'on est loin de sa famille, la peur face à l'inconnu, l'amitié changeante mais indéfectible... Un peu moins d'action que dans le tome 1 peut-être, encore que, mais une évolution bienvenue de ces jeunes chouettes, et la découverte d'un très bel univers. Petit bémol pour la fin, un peu abrupte à mon goût, mais qui ne peut que nous pousser à lire la suite bien bien vite !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire