Le village, de David Forrest


Depuis quelques années, les feuilletons littéraires semblent revenus à la mode, au grand dam de certains qui jugent le procédé commercial plus que contestable. En ce qui me concerne, bien que consciente que ce n’est économiquement parlant pas vraiment une affaire, j’avoue m’être prise au jeu et avoir commencé plusieurs sagas dans ce mode de publication. La dernière en date : Esoterre, de David Forrest, dont j’avais depuis longtemps envie de découvrir l’univers.

Le premier épisode de la saga est disponible gratuitement dans la collection Snark des éditions Bragelonne, et l’occasion était vraiment trop belle. L’auteur nous lance, à travers les yeux d’un pseudo photographe du nom de Charles Dyer, à la découverte d’un village un petit peu étrange : Arcames. La vie semble s’y être figée, l’atmosphère est lourde, pesante, et la majeure partie des habitants est tout sauf accueillante envers les nouveaux venus. Bref, le lecteur sent immédiatement qu’il y a anguille sous roche, même s’il ne sait pas précisément pourquoi.

En parallèle, on fait la connaissance de deux membres des services de police judiciaire, qui enquêtent sur une histoire de secte. Et devinez quoi ? Dans le cadre de leur investigation, ils sont à la recherche d’un ouvrage écrit par l’actuel maire d’Arcames ! Vous voyez où je veux en venir, n’est-ce pas ? En réalité, pas tant que ça, parce vous en savez désormais à peu près autant que moi à l’issue de ce premier épisode ! L’objectif avoué de l’auteur était de donner des pistes et des indices sur l’univers et ce qui s’y trame sans trop en dire, mais en titillant suffisamment la curiosité du lecteur pour lui donner envie de continuer. Bingo, pari réussi !

Je n’irai pas jusqu’à dire que je suis sur des charbons ardents, mais j’ai clairement envie d’en apprendre plus et l’intégrale à paraître a bien sagement rejoint ma liste de souhaits. La plume de David Forrest est de celles qui se lisent aisément, sans effort particulier pour visualiser à la fois le décor et les événements. Les personnages ont tous ce petit côté ambigu qui les rend difficiles à cerner et en même temps intéressants à suivre. Quant à l’intrigue, elle monte crescendo jusqu’à devenir une sorte de thriller horrifique dans lequel on s’engouffre avec enthousiasme. Un début prometteur, à recommander aux amateurs de frissons et de surnaturel.

Note : ★★★★☆

Plus d'informations

Esoterre, saison 1, épisode 1 : Le village, de David Forrest
Éditions Bragelonne (2016) - 96 pages - Support numérique - Feuilletons littéraires

Arcames, petit village pittoresque et sans histoire... ou creuset d'une secte apocalyptique préparant l'indicible ? Ici, l'on se tait, et l'étranger est suspect. Charles Dyer, arrivé au village sous couverture, à la recherche de la femme qu'il aime, disparue mystérieusement, n'hésitera pas à fouiller les zones d'ombres, quitte à réveiller de terrifiants et souterrains secrets. Pourra-t-il compter sur l'aide des services de police judiciaire, ou ont-ils eux aussi des motivations inavouables ?

Site de l'auteur : http://davidforrest.blogspot.fr/

1 commentaires

  1. Je note, tu m'as intrigué ! Je viens d'aller télécharger ce premier épisode ! Merci du tuyau. bisous

    RépondreSupprimer