samedi 29 mai 2021

Notre-Dame des Loups, d'Adrien Tomas


Voilà un livre qui traîne dans ma PAL numérique depuis des années et que mon récent coup de cœur pour Les Hurleuses m’a décidée à sortir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’univers d’Adrien Tomas est vaste ! Après les créatures surnaturelles des Dossiers du voile et le steampunk fantasy des Hurleuses, je découvre le western polaire de Notre-Dame des Loups. Quelle claque ! Ce petit livre est un véritable ovni à la construction géniale et atypique, dur, sanglant et carrément jubilatoire.

Nous sommes au 19e siècle, dans les contrées les plus reculées d’Amérique du Nord. D’énormes meutes de loups-garous menées par la Dame, une immense louve blanche, déciment villes et villages, infectant les populations locales au fur et à mesure de leurs attaques. Pour les traquer, les veneurs de Jack, un groupe de chasseurs lancés dans un combat à mort, une chasse sanglante et impitoyable. Sept hommes et femmes animés d’une unique volonté, celle d’exterminer Notre-Dame des Loups et ses légions.

Le gros point fort de ce roman, c’est le procédé narratif choisi par l’auteur mais je n’en dirai pas plus ici, ce serait dommage. Chaque chapitre aborde le récit du point de vue de l’un des veneurs, des gardiens qui ne font vraiment pas dans la dentelle, des brutes, des écorchés vifs qui dissimulent des secrets, sans code d’honneur ni réelle camaraderie. Méfiance, fureur, souffrance, colts, carabines et wendigos ! Vous êtes prévenus, quand on entre dans la vénerie, on n’en sort pas autrement que les pieds devant.

Et puis il y a l’atmosphère : les forêts de l’ouest des Etats-Unis couvertes d’une épaisse couche de neige, le froid, la brume, l’obscurité, les Rejs - pour Rejetons de la Dame -, l’infection… L’écriture est réaliste et brute, parfaitement adaptée à ce monde âpre et violent. Scènes d’action, retournements de situation, on ne s’ennuie pas une seconde mais on éprouve surtout une sorte de fascination morbide pour ce qui se passe, ce qui fait de ce petit texte court un véritable page-turner.

Notre-Dame des Loups était le tout premier roman d’Adrien Tomas et on ne peut qu’être admiratif de la maîtrise qu’il a su y apporter. Une expérience de lecture fascinante et efficace, une intrigue originale et habilement construite, une atmosphère froide et lugubre, des héros atypiques… En bref, un fabuleux intermède que je vous recommande bien volontiers !

Note : ★★★★

Plus d'informations

Notre-Dame des Loups, d'Adrien Tomas
Editions Mnémos (2014) - 181 pages - Support numérique - Fantastique & Horreur

En 1868, Jack, Würm, Evangeline, Jonas et les autres sont des Veneurs, des chasseurs de loups-garous. Ils ne peuvent plus être définis autrement, ils ont renoncé à tout le reste afin d’accomplir leur devoir : décimer les meutes, protéger les colons, et surtout, pourchasser celle par qui tout a commencé, la légendaire Notre-Dame des Loups. A travers une Amérique glaciale, battue par les vents et couverte de neige, insensibles au froid, à la fatigue et au découragement, les Veneurs avancent, encore et toujours. Guidés par des chiens de guerre, équipés d’armes crachant des balles d’argent, protégés du Mal par la mystérieuse sorcellerie de leurs amulettes, ils pourchassent, malmènent, et acculent les loups-garous, qui n’ont d’autre choix que les affronter… et mourir. Mais l’ennemi n’est pas le seul à dissimuler sa véritable nature…

Le compte Twitter de l'auteur : 
https://twitter.com/AdrienTomas

2 commentaires:

  1. Il a l'air très sympa en effet :D Il faudra que je découvre cet auteur un de ces jours ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus je découvre sa littérature pour adulte et plus je l'apprécie. Bonne découverte !

      Supprimer