dimanche 9 mai 2021

La démone, de Rose P. Katell


On se retrouve en ce dimanche de mai avec une petite nouvelle qui prend place dans l’univers d’Au-delà du voile, de Rose P. Katell, une duologie truffée de bonnes idées qui avait su me convaincre de par son originalité. La démone se déroule plusieurs siècles avant l’intrigue principale mais l’on y retrouve tous les éléments qui faisaient l’attrait de cette dernière.

On suit les pas d’Esclarmonde, âgée de plusieurs siècles alors qu’elle est emprisonnée dans un corps de fillette de onze ans, celui qu’elle avait au moment de sa disparition. Tout d’abord Envoyée de la Mort pour aider les âmes des défunts à traverser le voile, elle a trahi sa Reine, été bannie et est devenue une Démone, fauchant les âmes pour son propre compte. Jusqu’au jour où… Bon, c’est très court alors je ne vais pas vous spoiler en en disant plus, ce serait dommage.

Je dois avouer que j’ai terminé cette lecture un peu frustrée. J’avais envie d’en apprendre tellement plus ! Sur l’époque à laquelle vit Esclarmonde pour commencer. Il est vaguement question de fiacre et j’ai cru deviner quelques détails victoriens. Or, c’est une période que j’adore et j’aurais aimé en retrouver plus d'éléments. Sur l’héroïne en elle-même aussi, comment elle est partie, ce qu’elle a fait précisément pour en arriver là, ses relations avec son ancien mentor, etc. … Des tas de choses ont éveillé ma curiosité au cours de ma lecture, et elle reste inassouvie sur bien des points.

Alors oui, je sais bien que c’est une nouvelle et que l’autrice ne pouvait s’y étendre comme elle l’aurait fait dans un roman, mais je ne peux m’empêcher de trouver ça dommage et de me dire que ce pan de l’histoire aurait mérité davantage. Peut-être un jour, qui sait ? L’intrigue en elle-même, bien qu’assez classique, est dynamique et bien menée, avec un juste équilibre entre les introspections d’Esclarmonde et l’action. On s’attache facilement à cette démone et j’ai retrouvé à la fois la plume et l’univers de Rose avec grand plaisir.

En somme, si vous faites partie des nostalgiques d’Au-delà du voile, ce petit texte vous permettra d’en retrouver un arrière-goût tout à fait plaisant mais j’aime autant vous prévenir tout de suite : vous en sortirez aussi immensément frustré ! Parce que c’est bien trop court et que vous en voudrez encore !

Note : ★★☆☆

Plus d'informations

Au-delà du Voile, nouvelle hors-série : La démone, de Rose P. Katell
Autoédition (2021) - 34 pages - Support numérique - Nouvelles & Recueils

Tout le monde mérite-t-il une seconde chance ? Après avoir découvert le quotidien d'un Envoyé de la Mort, découvrez celui d'une Démone, des siècles plus tôt... Une nouvelle dans l'univers d'Au-delà du Voile (La Mission, La Traversée).

Le site de l'autrice : http://rosepkatell.com/

2 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique <3
    Je comprends tout à fait pour la frustration. Sans le format nouvelle qui me tenait à cœur, j'aurais sans doute pris le temps de développer tout ça ^^
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je vais te harceler pour ça, ma petite Rose, prépare-toi ! Merci, bon dimanche à toi aussi.

      Supprimer