mercredi 2 décembre 2020

Stranger in a strange land, de Cécile Duquenne


On se retrouve aujourd’hui avec un nouvel épisode des Foulards Rouges, de Cécile Duquenne. Cela fait un bon moment que cette saga est terminée et éditée chez Bragelonne, c’est vrai, je suis très en retard. Mais ne dit-on pas qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire ? Alors en avant pour Stranger in a strange land, l’épisode 4 de la saison 2, et si vous êtes sages, peut-être même que j'enchainerai avec le suivant !

De retour sur Terre, Lara et Renaud ont déclaré la guerre au Parti pour la Paix après un terrible attentat à Port-Campbell. Séparée d’elle au cours d’une mission, le thaumaturge est très inquiet et il a de bonnes raisons pour cela. Dans la première partie de cet épisode, on plonge dans son passé, lorsqu’il avait sept ou huit ans et était en formation avec Kilian dans un camp du Parti. J’ai beaucoup apprécié ce passage ! En découvrir plus sur ce personnage pour le moins énigmatique, sur la manière dont il a été éduqué à la dure, dont sa magie s’est éveillée. Mieux comprendre sa haine envers le Parti, ses inquiétudes présentes aussi. C’était vraiment chouette et je n’ai pas vu le temps passer.

De son côté, Lara est seule, coupée de sa magie et pas très en forme, en plein bush australien. J’ai adoré retrouver l’ambiance western qu’on avait sur Bagne, la planète prison, dans la saison 1 : chevaux, colts, poussière et une héroïne qui mange du crocodile ! C’est vraiment ce qui me fascine dans cette saga, ce côté western mâtiné de science-fiction et de fantasy tout à la fois. J’ai aimé retrouver Lady Bang, et même la relation qui s’instaure avec le dingo dans Tennant Creek, qui semble s’avérer être bien plus qu’une ville fantôme. En revanche, le plan de Lara sur le final, je ne le sens vraiment pas !

Du côté du style, rien à redire, c’est hyper fluide et toujours très visuel. On a l’impression d’y être, de ressentir cette chaleur étouffante et cette poussière qui assèche la bouche et donne soif. 

Pour conclure, un très bon épisode qui m’a relancée dans la saga après des mois d’éloignement. Lara et Renaud sont toujours aussi plaisants à suivre dans leurs folles aventures et si cet opus offre pas mal de révélations sur le passé de Renaud notamment, il ouvre aussi d’inquiétantes perspectives. Du coup, on se retrouve très vite avec l’épisode 5 pour découvrir les dessous de Tennant Creek !

Note : 

Plus d'informations

Les Foulards Rouges, saison 2, épisode 4 : Stranger in a strange land, de Cécile Duquenne
Editions Bragelonne (2015) - 69 pages - Support numérique - Feuilletons littéraires

Récemment évadés de Bagne, la planète-prison désertique, Lara, Renaud et une poignée de Foulards Rouges ont atterri dans les eaux de la planète Bleue... Il est temps pour eux de plonger au cœur de ses intrigues politiques, celles-là même qui ont fait d’eux des criminels, et désormais des fugitifs.
Lara n’est pas revenue. Tandis que Renaud, mort d’inquiétude, se replonge dans de vieux souvenirs d’enfance et se remémore le visage d’une ancienne ennemie, la jeune femme est de nouveau livrée à elle-même en plein désert. Heureusement, Lady Bang n’est pas vraiment du genre à se laisser abattre...

Le site de l'autrice : https://cecileduquenne.com/


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire