samedi 7 septembre 2019

La mission, de Rose P. Katell


On se retrouve aujourd’hui avec le roman d’une amie : Au-delà du voile, tome 1 : La mission, de Rose P. Katell, autrice de La malédiction d’Ariane, déjà chroniqué ici en 2017. Très sincèrement, les histoires d’anges et de démons ne m’ont jamais intéressée, et si ce n’était pas pour Rose, je n’aurai probablement pas fait l’effort. Cependant, connaissant sa plume, je n’ai pas hésité, je me suis dit qu’elle pouvait réussir à me faire aimer n’importe quelle histoire !

La mission, c’est l’histoire de Caleb, jeune lycéen qui meurt dès les premières pages, renversé par une voiture. Drôle d’entrée en matière, me direz-vous ! Et puis, pourquoi tu spoiles ? Ce n’est pas le cas, rassurez-vous : le décès de Caleb est le point de départ de cette histoire. Car, si son corps gît sans vie sur la route, son âme, elle, rejoint le royaume de la Mort et toute l’originalité de cette histoire réside justement dans ce royaume.

Dans ce roman, la Faucheuse n’a pas grand chose à voir avec celle qu’on s’imagine, celle qui se délecte à faucher nos âmes de pauvres pécheurs avec un sourire dément. C’est une femme belle, élégante, énigmatique et surtout bienveillante, qui recueille les âmes des défunts après qu’elles aient traversé le voile et perdu tous leurs souvenirs. Le hic - puisque évidemment, il y en a un - c’est que pour Caleb, ça ne va pas se passer si facilement. Ses souvenirs, il va les garder, lui. Difficile, dans ces conditions, de réussir à s'acclimater dans le royaume de la Mort.

Alors Elle lui propose de devenir son Envoyé, l’un de ceux qui redescendent sur Terre aider les âmes à traverser le voile. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si Caleb n’avait pas une rivale dans le cœur de la Mort, Diane, laquelle va se débrouiller pour lui confier le dossier de sa meilleure amie : Eve. A partir de là, Caleb va tout risquer pour sauver cette dernière.

C’est un premier tome très court que Rose nous propose là, presque une entrée en matière qui s’articule autour de flashback dans le passé de Caleb. J’ai particulièrement apprécié l’univers, très bien construit, original et mystérieux. Les personnages sont plutôt classiques, en dehors de la Mort elle-même, dont la bienveillance et le semblant de fragilité ont su me toucher. La plume est très fluide et dynamique, l’intrigue bien construite et le dénouement promet un second volume à nouveau plein de rebondissements. Une jolie lecture à découvrir !

Note : ★★★★☆

Plus d'informations

Au-delà du Voile, tome 1 : La mission, de Rose P. Katell
Auto-édition (2019) - 246 pages - Support papier - Ados & YA

L'histoire de Caleb aurait dû s'achever après son brusque décès dans un accident de la route. Il se retrouve pourtant propulsé au rang d'Envoyé par la Faucheuse en personne. Accompagné d’un chien spectral, le voilà chargé de récupérer les âmes des défunts sur Terre. Une mission qu’il s’efforce de mener à bien… Jusqu’au jour où sa cible s’avère être celle qu’il a aimée de son vivant.

Le site de l'auteur : http://rosepkatell.com/

3 commentaires:

  1. Le début de ta chronique m'a fait pensé à un roman que j'ai lu récemment dont l'héroïne meurt dès le début (Au motel des pins perdus)... Bon je crois que ce sont là les seules ressemblances ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout ! :)

      Supprimer
    2. en même temps y a vraiment rien à voir, c'était ta remarque sur le spoil de la mort du héros qui n'en est pas un vu que ça se passe tout de suite! Passe une belles soirée, à bientôt!

      Supprimer