Une braise sous la cendre, de Sabaa Tahir


On se retrouve aujourd’hui avec la chronique d’un livre qui a beaucoup fait parler de lui l’année dernière, au moment de sa sortie française. On l’a offert à mon fils pour Noël, et j’ai honteusement profité de l’occasion pour le lui chiper dans sa bibliothèque ! J’avais été charmée par la couverture et j’étais surtout curieuse, après avoir lu le quatrième de couverture et de nombreuses chroniques enthousiastes. Pour une fois, je n’ai pas fait exception à la règle, j’ai beaucoup aimé ! Il fait partie de ces romans de littérature jeunesse dont l’auteur est tellement habile que mêmes les adultes y trouvent leur compte.

Le récit s’attache aux pas de deux personnages principaux, issus de deux mondes qui sont à l’opposé l’un de l’autre : Laia, jeune fille issue d’un peuple d’érudits réduit en esclavage, et Elias, jeune homme élevé et éduqué dans un unique objectif, celui d’être un guerrier émérite. Même s’il est évident qu’ils vont finir par se rencontrer, l’auteur nous propose leurs histoires individuelles en alternant les points de vue à chaque chapitre. Et l’on frémit rapidement pour chacun d’entre eux. Ils sont attachants, marqués par les épreuves, dotés d’une personnalité propre, et entourés d’un certain nombre de personnages secondaires qui donnent de la consistance à l’ensemble. Je pense en particulier à Cuisinière, qui n’a cessé de m’intriguer tout au long de ma lecture.

Une histoire violente, puisque le monde dans lequel vivent Elias et Laia l’est déjà énormément. Le quotidien du premier est celui d’un guerrier qu’on cherche à endurcir depuis l’âge de six ans, c’est celui de l’acier et du sang, des brimades et des privations. Celui de Laia exsude la peur, elle est très naïve et se considère comme une lâche, mais elle fait preuve d’obstination et d’une détermination sans faille quand il s’agit de sauver son frère aîné. Le contraste entre eux est tout à la fois saisissant et intéressant. Tout comme l’univers concocté par l’auteur, melting-pot coloré de fantasy épique avec des épreuves de courage, et de mystérieuse magie avec les Augures. Il ne m’aura finalement manqué qu’une dimension politique à peu plus développée pour faire de cette lecture un véritable coup de cœur.

Dévoré en quelques jours, ce roman a été une très agréable surprise. J’ai particulièrement apprécié l’univers développé par Sabaa Tahir, celui d’un peuple opprimé, plein de violence et de froideur. Si les bases paraissent extrêmement simples, la plupart des choses trouvent leur explication dans ce premier tome qui nous tient en haleine du début à la fin. Une jolie découverte, dont j’ai vraiment hâte de lire la suite, et en particulier la manière dont la Pie de Sang va prendre en chasse Elias et Laia.

Note : ★★★★

Plus d'informations

Une braise sous la cendre, tome 1, de Sabaa Tahir
Pocket (2015) - 523 pages - Lu en format papier - Ados et YA


"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."
Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.


Site de l'auteur : https://sabaatahir.com/

2 commentaires

  1. Je découvre ta chronique et je vois encore une fois que ce livre plaît à de nombreuses personnes. Comment résister ? Je crois que tu viens de me décider à l'acheter dès que je pourrais !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'y attendais pas du tout, mais je suis réellement tombée sous le charme, et je l'ai dévoré. Vraiment je le conseille ! Merci d'être passée par ici, Laura.

      Supprimer