samedi 16 février 2013

D'un monde à l'autre

Présentation

Titre : D'un monde à l'autre
Auteur : Pierre Bottero
Cycle : La quête d'Ewilan - Tome : 1

Paru le : 9 avril 2003
Editions : Rageot
EAN : 978-2700228120

Broché : 250 pages

Quatrième de couverture

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. "Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable..."

Ma chronique

C'est presque par hasard que la trilogie La quête d'Ewilan, de Pierre Bottero, a atterri dans ma PAL, à l'occasion d'un concours organisé par Le Livre de Poche. Généralement, quand je me lance dans de la littérature aussi jeunesse, c'est parce que mon fils a lu un bouquin qu'il faut ab-so-lu-ment que je lise à mon tour, ou encore pour m'assurer que telle saga correspond bien à son niveau de lecture. Là, je n'avais qu'un très court moment à consacrer à un outsider entre deux livres « imposés », aussi me suis-je dit que ce court roman de 250 pages ferait parfaitement l'affaire.

Littérature jeunesse, disais-je donc, et c'est exactement ça. Très jeunesse, même. La plume de l'auteur est légère à l'extrême, comme s'il avait soigneusement veillé à ne surtout pas écrire de description qui soit ne serait-ce qu'un poil trop longue, ou encore d'introspection un peu trop élaborée. Il ne faudrait surtout pas risquer de lasser nos chères têtes blondes ! Très sincèrement, ça m'a gênée, surtout sur la première moitié du livre, après on s'y fait, j'imagine. Alors vous allez me dire que le plus simple dans ce cas, c'est encore de lire des livres adaptés à mon grand âge, et certes, vous aurez raison. Sauf que j'en connais un qui, à 10 ans, lit Eragon, de Christopher Paolini, et là, on entre quand même dans une toute autre dimension !

Quoi qu'il en soit, tout ne se résume pas à ça dans ce premier volume qui dévoile une première esquisse d'un univers peuplé de créatures mystérieuses et empreint de magie, un univers plein de promesses. Les personnages sont plutôt sympathiques, de Camille la surdouée à l'intrigante Ellana, en passant par Salim, le comique de service. Les évènements s'enchaînent et on ne s'ennuie pas une minute. Les problèmes ont  tendance à se résoudre d'eux-mêmes un peu facilement, et tout cela manque certainement de profondeur pour une adulte, mais on m'a assurée que ce défaut serait gommé dans la suite de la saga, alors je n'ai pas l'intention de m'arrêter là !

Finalement, à tous points de vue, on peut considérer D'un monde à l'autre comme une entrée en matière. Les prémices d'un univers qu'on devine riche dans la tête de l'auteur, mais aussi un premier aperçu agréable de la fantasy pour les plus jeunes d'entre nous. Un roman qui, j'en suis sûre, saura toucher le public qu'il vise, même si certains adultes plus aguerris passeront sans doute un peu à coté...

Note : ★★★☆☆

2 commentaires:

  1. Il fait partie de ma PAL, donc je le lis très bientôt ^^
    As-tu lu Le pacte des marchombres, du même auteur ? Si non, je te le conseille vivement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai même pas fini cette saga, en réalité. J'ai trouvé ce premier tome très jeunesse, et bien que la suite soit dans ma PAL, je me fais un peu tirer l'oreille ! ^^

      Supprimer